Votre société de conseil
spécialisée dans
la distribution

-

Hibyrd, conseil en transformation des organisations

La transformation numérique est déjà enclenchée, depuis quelques années, pour le secteur de la distribution. Ces dernières années, nous voyons les transformations s'accélérer avec notamment une expérience omnicanal enrichie, une instantanéité accrue dans l'acte d'achat, de nouvelles opportunités de distribution notamment grâce au e-commerce, et enfin une personnalisation renforcée grâce à l'utilisation intelligente des données.

Le secteur doit également intégrer une tendance de fond de plus en plus prépondérante pour répondre aux attentes des consomm'acteurs plus responsables et bio. Les acteurs du secteur  de la distribution spécialisée et des GSM vont ainsi devoir repenser leur expérience client et multiplier les initiatives éco-responsables concernant leurs recettes, leurs emballages ou même la façon de distribuer les produits, et ainsi rejoindre les tendances de consommation actuelles.

Les transformations organisationnelles deviennent aussi indispensables. La gestion des entrepôts vit désormais sa mutation, comme à l'image des GAFAM, avec les plates-formes avancées, la robotisation, l'automatisation.

Sans oublier l'impact lié à la crise sanitaire dû au Coronavirus.

Ainsi c'est toute une filière qui doit également se concentrer sur la gestion de ses processus, de son organisation, de ses pratiques (achats, points de vente, expérience client) sans oublier l'accompagnement au changement auprès des ressources humaines qui la compose grâce à des consultants spécialisés dans le secteur de la grande distribution.

Pour vous accompagner dans ces changements en profondeur, Hibyrd, par notre démarche, a cette capacité à intégrer, combiner, synthétiser pour créer des solutions sur mesure et répondre ainsi à vos enjeux.

Tendances du marché de la grande distribution
Depuis plusieurs années maintenant les évolutions dans le secteur de la grande distribution sont palpables et 3 grandes tendances s’en dégagent et sont particulièrement marquées :
- Entre point de vente physique et site e-commerce, le digital a désormais une place prépondérante dans l’expérience d’achat des consommateurs.
- Les consommateurs sont plus responsables, plus bio, plus locaux et la communication et stratégie digitale des marques s’en ressentent !
- La data est devenue un levier inestimable pour connaître et comprendre ses clients et personnaliser ses messages.

Contactez-nous

Votre problématique

Accompagner les ressources humaines dans les projets de transformations

Que cela soit un projet de déploiement d'un nouveau système monétique pour l'ensemble de vos enseignes, de pilotage de la segmentation de tous vos réseaux informatiques, ou d'upgrade du système d'encaissement, la conduite du changement ne doit pas être relayée au second plan. Sur chaque projet métier, Hibyrd fait intervenir des experts de la relation.

Implémenter de nouveaux outils

Nos consultants experts des projets à forts enjeux et multisites assurent la direction de projet d'implémentation avec notamment le pilotage du déploiement de caisses, de l'upgrade d'un nouveau système monétique. En plus de leurs expertises, ils font preuve de compétences connexes liées à l'accompagnement au changement.

Quelques références dans le secteur de la distribution

Pilotage d'un déploiement complexe des postes d'encaissement

Groupement coopératif de super et hypermachés

La DSI a besoin d'un renfort pour piloter un projet national visant à la fois à remplacer les postes d'encaissement dans tous les magasins du groupe (14 000 caisses) et à moderniser l’infrastructure du réseau informatique autour de ces points de vente.

Hibyrd a constitué une équipe composée d'un directeur de programme global, de chefs de projet technique sur les aspects plus opérationnels. Ils apportent une triple compétence en management de projets complexes, en informatique technique, et dans les métiers de la grande distribution. Après un diagnostic initial, le directeur de programme propose une nouvelle organisation du projet. Ainsi les équipes internes du client et celles des sous-traitants sont coordonnées. L'équipe de consultants pilote les changements de caisses et d’infrastructure de façon tournante, c’est-à-dire sans arrêter l’activité d’encaissement des magasins. Ils dimensionnent les équipes d’intervenants en fonction des contraintes de chaque point de vente.

  • Perturbations minimums pour les magasins malgré l'ampleur du projet : pas de perte d’exploitation et responsables de magasin rassurés
  • Equipes d’intervenants internes motivés par un système de primes indexées sur le succès des déploiements
  • Equipements modernisés, donc plus performants, mieux sécurisés, plus aptes à recevoir les futures versions de logiciels et les nouvelles technologies de paiement
  • Déploiement national finalement terminé avec 1 mois d’avance sur la prévision initiale

Renfort ponctuel d'un DAF de transition

Acteur spécialisé dans le développement de solution de gestion commerciale à destination des centrales d'achats de la grande distribution

Pour faire face au développement d'un applicatif de grande ampleur et suite à un arrêt de longue durée de l'un de ses dirigeants, le comité de direction a souhaité bénéficier d'un renfort ponctuel d'un DAF de transition afin de sécuriser les traitements de back office.

Hibyrd a mobilisé un manager de transition ayant une expertise du secteur de la distribution en plus d'avoir une compétence métier administratif et finances.

  • Assistance à la production des budgets de l'exercice à venir
  • Amélioration et automatisation des processus d'élaboration des reports analytiques
  • Conseil en matière de financement des investissements
  • Aide à l'identification d'outils informatiques

Pilotage dans le cadre d'un projet de migration des postes de travail des impacts applicatifs

Groupement coopératif de super et hypermachés

La DSI souhaite faire migrer tous les ordinateurs présents dans les magasins de Windows XP vers Windows 10 soit 1500 postes. Dans le cadre de ce projet global, la DSI souhaite se faire accompagner pour cadrer et piloter les impacts applicatifs de cette remédiation.

Compte tenu de la pluridisciplinarité de ce projet de transformation (technique, fonctionnel, humain, organisationnel) et conscient du besoin de pilotage, nous avons missionné un consultant qui a une grande expérience des systèmes d'information en multisite.

  • Organisation rigoureuse des inventaires et diagnostics avant migration
  • Management de la relation avec les éditeurs de toutes les applications impactées
  • Coordination et contrôle renforcé de l’ESN à laquelle est sous-traitée la migration
  • Transformation du poste de travail moins impactante pour l’activité de chaque utilisateur

Stabilisation et fiabilisation de la plateforme Cloudera dans une logique de mise en place d'une approche big data

Groupement coopératif de super et hypermachés

La DSI est équipée de la plateforme Cloudera, outil qui, alimenté par une distribution open source sur plusieurs clouds publics, sur site ou sur cloud hybride, assure la gestion des données dans une logique préparatoire à la mise en place d’une approche big data. Pour pouvoir déployer des cas d'usage sur cette plateforme, le client souhaite renforcer son équipe d’un expert Cloudera pour administrer cette plateforme dans le but notamment de fiabiliser son fonctionnement.

Un expert Cloudera a été mobilisé sur site et à temps plein pour passer d'un fonctionnement POC à une configuration de production et pour mettre en oeuvre un traitement en streaming/temps réel pour les cas d'usages.

  • Apport d'expertise sur les environnements techniques : Cloudera , Sentry, Hive, Spark, Impala, Kerberos
  • Administration des plateformes big data
  • Mise en place d'un support de niveau 1 aux équipes projets internes
  • Mise en place d'un support de niveau 2 et 3 pour la résolution d'incidents sur la plateforme Cloudera
  • Optimisation des traitements

Ils nous font confiance

Vous avez des questions

Pouvez vous gérer des projets de grandes envergures dans le secteur de la distribution ?

Hibyrd gère des projets de grandes envergures tant au niveau de la transformation numérique que des projets plus opérationnels liés à la distribution alimentaire par la mise à disposition d'équipes pluridisciplinaires expertes en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), conseil en management, conseil en organisation, conseil en accompagnement au changement. Chaque équipe est pilotée par un directeur de mission et par un directeur des opérations. Dans le secteur de la distribution, nos missions de conseil sont des projets long terme qui mobilisent plusieurs chefs de projets ayant tous une expertise du management de projets.

Le périmètre de vos missions se concentre-t-il essentiellement sur la transformation numérique ?

Hidyrd mène des missions liées à la digitalisation tout en intervenant sur des projets liés aux parcours clients et expériences consommateurs, aux processus de supply chain, à l'accompagnement des managers et des salariés dans les projets de transformations. Notre force réside sur le fait que nous associons aux experts métiers des experts de la relation : vos équipes ne sont plus les récepteurs passifs de la solution des consultants mais les coconstructeurs de leur propre solution. Conséquence : les idées qui émergent sont appropriées et durables. Chacun participe à la transformation en la faisant sienne.

Etes vous en capacité de nous accompagner sur l'ensemble de nos implantations dans nos projets de transformation ?

Grâce à nos équipes pluridisciplinaires qui sont présentes sur l'ensemble de nos implantations, Hibyrd est en capacité de vous accompagner sur l'ensemble de vos points de vente (magasins, franchises) en délivrant un conseil spécialisé et opérationnel mais homogène. Notre proximité et réactivité sont nos atouts. Notre directeur de mission est le garant de la cohérence dans la conduite de votre projet.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

Des consultants experts à la fois de votre secteur, de vos enjeux, une co-construction de votre projet par l'ensemble des parties prenantes, un pilotage des missions sur mesure tels sont notamment les atouts de l'hybridation d'un cabinet de conseil et d'une plateforme de consultants. Hibyrd le conjugue depuis sa création et continuera, à vos côtés, à vous en faire découvrir chaque jour la pertinence. Pour nos clients, c’est la garantie de solutions à la fois qualitatives et réellement sur-mesure.

Des experts métiers et de la relation

L'hybridation est notre différence. Experts métiers interviennent désormais autant que possible avec des experts de la relation. Ce croisement d’expertises n’est pas une simple juxtaposition. Il permet à votre organisation de gagner en autonomie : ensemble, vous aurez appris à apprendre, à découvrir la puissance de l’intelligence collective et ce qu’elle peut apporter à chacun.

Croisons nos intelligences

Comme tout cabinet conseil, nos consultants ont développé une capacité d'intervention dans votre secteur d'activité en maîtrisant le langage et les enjeux. Mais dans la réalisation d'une mission, nous nous appuyons d’abord sur la connaissance et l'engagement de vos propres équipes, en les croisant avec nos expertises, pour produire des solutions qui durent véritablement.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Les acteurs de la filière doivent répondre à divers enjeux comme la définition de nouvelles approches marketing et de la relation client, favoriser l’innovation avec des magasins de plus en plus expérimentaux et digitaux, exploiter la data, optimiser toute la chaine logistique, … Ainsi pour mener à bien ces projets qui impactent autant le front que le back office, il est nécessaire de faire intervenir des consultants expérimentés à la fois au niveau des métiers (conseil en innovation, en marketing digital, en logistique) qu’au niveau de la relation (conduite du changement, gestion du capital humain). Grâce à notre méthodologie basée sur les organisations apprenantes, nos interventions vous permettront de bénéficier de solutions sur mesure.

La grande distribution doit s’adapter au plus vite aux attentes des clients afin de les fidéliser, mais aussi développer des nouveaux services afin d’hisser le savoir-faire des acteurs de la distribution au niveau des géants du e-commerce, transformer leurs magasins pour que le consommateur vive une expérience lors de son acte d’achat. La réussite de tels projets repose sur l'hybridité entre l'intervention de consultants experts en conseil en innovation, conseil en stratégie, conseil en marketing digital, mais aussi avec des consultants expérimentés en conseil en management, en capital humain, en conduite du changement. En effet, c'est uniquement si les ressources humaines de l'organisation adhèrent individuellement et collectivement que la transformation est pleinement un succès.

Les consultants experts en conseil en innovation permettent à votre organisation de saisir les opportunités digitales (IA, big data, magasin expérientiel et digital, …) mais aussi en design collaboratif (design thinking, UX design, ...) pour créer de nouveaux produits, de nouveaux services et repenser l'expérience consommateur. Le travail en tandem avec des consultants de la relation humaine permet de mieux appréhender la mutation culturelle qu'implique ces nouveaux usages.

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

  1. Accueil
  2. Nos expertises
  3. Distribution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.