Se projeter
Hibyrd, votre conseil en transformation des organisations
Crises financières, émergence de modèles économiques disruptifs, évolution des attentes des consommateurs et des nouvelles générations... Dans un monde en constante mutation, chaque équipe dirigeante est amenée à se questionner sur les impacts de ces éléments extérieurs sur son propre écosystème. Ainsi, la capacité de toute entreprise à se projeter dans l'avenir, à identifier les leviers stratégiques qui porteront ses ambitions, mais aussi et surtout, sa capacité à identifier et à mettre en œuvre les projets stratégiques et opérationnels retenus, sont devenus cruciaux.
Pour vous accompagner dans ces transformations, notre société de conseil spécialisée en stratégie Hibyrd vous aide à repenser et à définir l’organisation résiliente que vous serez demain. Grâce à nos 25 ans d’expertise, à la richesse de notre communauté de 1 500 consultants expérimentés et à l’intelligence de votre propre collectif, nous vous accompagnons de la définition de votre stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de ces changements au sein de votre organisation. Notre approche, profondément humaine, se veut bienveillante et inclusive : elle consiste à impliquer l’ensemble des femmes et des hommes qui composent votre structure, de la direction aux équipes opérationnelles en passant par le corps managérial.
Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd
La démarche Hilearn
Chez Hibyrd, nous croyons en la force du collectif et sommes persuadés, qu’il est plus durable d’emmener avec soi vos équipes vers les cibles à atteindre, plutôt que de tenter d’imposer des objectifs non partagés et compris par tous. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet d’élaboration stratégique, nous chercherons toujours à impliquer le plus de parties prenantes de votre organisation, afin de recueillir un maximum d’éléments du terrain et d’en faire de véritables leviers opérationnels des changements à opérer. Les organisations durables sont celles qui apprennent à évoluer et muter ensemble. C’est pourquoi chez Hibyrd, dans le cadre de nos projets d’élaboration stratégique, nous appliquons chaque fois que cela est possible, les concepts de l’organisation apprenante.
Diagnostic et challenge stratégique. A partir de méthodes reconnues telles que l'analyse SWOT, l'approche océan bleu vs rouge, etc., les équipes d'Hibyrd mobilisent l'intelligence collective de vos équipes. Elles leurs permettent d'élaborer la vision, l'ambition et les leviers stratégiques qui serviront à construire votre futur désiré. Comment ? En hybridant nos expertises métiers et nos expertises de la relation. En croisant nos intelligences avec celles de vos propres experts métiers et leur irremplaçable connaissance sectorielle et métiers. Nous sommes ainsi en mesure de faire émerger la stratégie qui prendra tout son sens aux yeux de votre collectif.
Elaboration de plan directeur tactique et opérationnelle. Une fois la mission de l’entreprise et la vision définies et arrêtées, quels moyens et quelles ressources mobiliser pour réussir sa mise en œuvre ? Comment piloter et évaluer sa réussite ? Qui doit la mettre en œuvre ?... Autant de challenges pour nos équipes de consultants et de coachs pour vous accompagner sur ce chemin. Nous nous proposons de constituer des équipes hybridées alliant des consultants experts avec des spécialistes des organisations apprenantes afin de s'assurer, dès le démarrage, de la parfaite implication de l'ensemble de votre collectif.
L'hybridité depuis 20 ans
L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil
Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure
Les ressources
d'une plateforme
de compétences
Le meilleur de deux mondes
Ayant pris conscience que le principal écueil des projets d’élaboration stratégique et de leur mise en œuvre résidait dans leur conception souvent hors sol et dans la non prise en compte des freins au changement qu’ils pouvaient induire, nous avons décidé chez Hibyrd de nous appuyer sur les concepts des organisations apprenantes afin d’impliquer dans le projet, dès la phase de conception, un maximum de parties prenantes de votre organisation. Pour y arriver, nous nous appuyons sur notre modèle ouvert pour constituer des équipes mixtes de consultants et de coachs, qui ensemble emmène le collectif projet vers un futur désiré et co-construit ensemble.
Des experts métiers et de la relation
Composée de consultants experts métiers et maîtrisant parfaitement les hards skills, ainsi que de coachs spécialistes des solfts skills et des démarches collaboratives, notre équipe, ainsi hybridée, peut intervenir au sein de vos équipes afin de faire émerger votre propre projet stratégique, et pas une adaptation sans saveur d’orientations stratégiques liées à votre secteur d’activité... Irriguant dès cette première phase du projet des valeurs d’écoute, de partage et de bienveillance, nous plaçons votre collectif dans une dynamique de changement qui permettra d’en faciliter l’appropriation, le déploiement et la mise en œuvre et permettra de lever un maximum de freins inhérents à ce type de projet.
Croisons nos intelligences
Qui mieux que vos propres équipes de terrain pour identifier les menaces et les opportunités de vos marchés, l’évolution du positionnement de vos concurrents, les contraintes de toutes sortes auxquelles vous devez faire face en termes de production, logistique, etc… Mais qui mieux qu’un consultant pour apporter un regard extérieur sur votre organisation, se questionner sur vos process, poser des questions sur le pourquoi fait-on ainsi ? et peut-être ainsi voir l’arbre qui cache la forêt… C’est parce que nous aimons notre métier de conseil, qui consiste à faire grandir nos clients par eux-mêmes, que nous croyons à l’émergence de solutions au travers du croisement de nos intelligences, fruit de notre signature.
Quelques références pour se projeter
Définition d'une organisation industrielle et accompagnement au changement de culture d'entreprise dans le cadre de la création d'une organisation autonome
Fabricant de semi-conducteurs
Un groupe industriel souhaite la création d'un centre d’innovation industrielle, dédiée aux systèmes de nanotechnologies hétérogènes et à leurs applications. L’organisation à mettre en place pour une entreprise autonome aux dimensions d’une PME doit essentiellement répondre à l’exigence de prise de décision rapide intégrant tous les paramètres business, technologiques, financiers et humains. Enfin, un enjeu majeur de ce projet de création est certainement d’ordre humain. Le changement de culture est en effet radical entre celle d’un centre de R&D d’une multinationale et celle d’une PME de technologie innovante. Il s’agit donc de créer une nouvelle culture d’entreprise.
Hibyrd a mobilisé une équipe pluridisciplinaire autour d'expertises de la performance industrielle, de la R&D et de l'accompagnement au changement. Après des entretiens avec l'ensemble des ressources, des préconisations ont été définies concernant l’organisation par les processus et par les fonctions, les chiffres clefs (investissements, ressources, capacité, ...), le système de pilotage de l’organisation (management, reporting, outils de communication, …)
- Elaboration et présentation à la direction d'une organisation par processus et par fonction
- Définition d'un mode nouveau d'implantation de la production
- Analyse du comportement et du niveau d'engagement de chaque acteur clé du projet
Elaboration d'une stratégie à 5 ans de diffusion des connaissances
Etablissement public destiné à l'ensemble des acteurs du développement territorial et de la filière cheval
Face à une mutation culturelle et organisationnelle et à une fusion avec une école nationale, cet établissement a souhaité se faire accompagner afin de faciliter sa mutation dans le cadre de son ouverture au secteur concurrentiel et de sa réorganisation.
Notre équipe, composée d'experts métiers (organisation, stratégie, filière équine) et d’experts de la relation (coach) a mené différents projets sous la coordination d’une structure centralisée de coordination et de pilotage afin d’assurer une cohérence globale de la prestation.
- Ouverture au secteur concurrentiel
- Formation commerciale à la vente de prestations
- Mise en place d’une GPEC
- Définition d’une nouvelle organisation
- Accompagnement à la prise de fonctions
- Amélioration de pratiques managériales
Accompagnement à l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan stratégique
Commerce de combustibles gazeux par conduite
Afin de sécuriser son avenir en atténuant notamment sa dépendance à son activité de fourniture mono énergie, l'entreprise identifie différentes possibilités pour diversifier ses activités, sécurise ses marges et renforce ses offres de service aux usagers. Pour mener à bien ce repositionnement stratégique, la direction générale a souhaité se faire accompagner pour réaliser l’accompagnement méthodologique de la réflexion qui va convertir les idées de l’entreprise en une véritable stratégie d’évolution à 10 ans et en un plan d’actions opérationnel.
Les consultants d'Hibyrd ont apporté une double expertise : méthodologique et sectorielle afin de stimuler l'équipe dirigeante en lui apportant un nouvel éclairage sur les orientations potentielles. Des consultants en organisation apprenante ont permis d'impliquer toutes les ressources humaines de l'entreprise en les faisant participer à la coconstruction de la stratégie et des plans de mise en œuvre.
- Définition d'un plan stratégique de diversification
- Conduite du plan stratégique par un pilotage sur mesure et par la mise en place d'indicateurs de performance (KPI)
- Gestion des compétences (élaboration de référentiels métiers, repositionnement de salariés)
- Accompagnement du changement dans un contexte de forte mutation
Accompagnement stratégique d’une filière viticole française
Organisation professionnelle du marché vitivinicole
A la recherche d’un nouvel élan et pour clarifier ses perspectives d’avenir au sein du marché mondial, la direction générale souhaite définir une nouvelle stratégie marketing pour prendre en compte l’émergence des vins du nouveau monde afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière régionale vers le marché export.
Conscient de l’hétérogénéité des différents acteurs à fédérer (producteurs, négociants, distributeurs, grandes et petites maisons, …) Hibyrd propose une démarche d’élaboration stratégique de type FSI (Forum Stratégique Interactif). Cette démarche est fondée sur : l'écoute de l’ensemble des acteurs, l’appropriation d’une vision commune et d’ambitions partagées, la participation de tous à l’élaboration des stratégies associées, la mobilisation des énergies au travers de la réalisation des plans d’actions par un réseau d’innov’acteurs.
- Elaboration d’un plan de communication auprès de l’ensemble des parties prenantes de la filière
- Constitution et animation de groupes de travail thématique avec la montée en compétence de référents au travers d’un réseau d’innov‘acteurs
- Organisation et animation d’un séminaire d’élaboration stratégique partagée : vision, ambition, axes stratégiques
Accompagnement stratégique dans le cadre d'un projet d'augmentation de capacité de production
Usine de valorisation des boues et de traitement des eaux usées
Dans le cadre d’un projet stratégique global, un des sites est porteur d’un objectif stratégique majeur puisqu’il doit développer sa capacité de production de boue, actuellement de 17 000 m3, à 50 000 m3 par an, et ainsi participer à la valorisation des ressources via une unité de méthanisation ultra moderne. Le tout à iso effectif et dans un contexte social particulier dû à l’attractivité du site.
Plus globalement, l’engagement de l’ensemble du collectif est impératif pour permettre à chacun de :
- s’insérer dans une dynamique de groupe et trouver sa place,
- valoriser son savoir-faire, être force de proposition et démontrer ses atouts,
- apprendre et évoluer dans l’organisation,
et ce, quel que soit son métier ou sa position hiérarchique.
Nous avons alors proposé une démarche apprenante qui a permis, dès le démarrage du projet, de construire un collectif pour élaborer le diagnostic et le projet de développement commun à tous. Afin d'apprendre à capitaliser et valoriser savoir-faire et savoir-être permettant un développement à la fois collectif et individuel, nous avons alliés des consultants en organisation et management industriel et une coach professionnelle, experte de la relation.
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- Des équipes ayant appris à se découvrir et à travailler ensemble
- Une gouvernance appaisée au travers de réunions cadrées et plus constructives
- Des rôles et responsabilités mieux définis et connus du collectif
- Un projet qui est ainsi devenu leur projet et non pas le projet de la direction
Dans un contexte post Covid, diagnostic RH en vue d'adapter les ressources humaines à la nouvelle stratégie d'entreprise
Installateur de systèmes électroniques de sécurité pour les magasins de la grande distribution
La crise sanitaire liée à la Covid 19 a fortement bouleversé l’activité de l’entreprise et de ses clients. Dans ce contexte, la direction générale se questionne sur la manière de surmonter les difficultés rencontrées. Ses interrogations portent sur les meilleures orientations stratégiques à prendre, compte tenu des évolutions prévisibles de la crise sanitaire sur l’activité de ses clients, et quels impacts ces nouvelles orientations auront sur les besoins en compétences des collaborateurs.
Une analyse sur 2 axes a été menée pour déterminer en quoi la gestion RH et notamment la gestion prévisionnelle des compétences des collaborateurs est un facteur d’adaptabilité de l’entreprise en situation de crise. Sur l’axe stratégique, il a été analysé la concurrence ainsi que les points forts / points faibles de l’entreprise. Sur l’axe RH, il a été étudié la typologie des profils des collaborateurs et mesuré le niveau de maturité de l’entreprise en matière de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
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- Diagnostic de situation de la PME au plan social : description du climat social et réaction des personnels par rapport à la situation de crise sanitaire, mesure de la capacité des salariés à se projeter dans l’avenir, ressenti des collaborateurs sur leur charge de travail et leurs attentes en matière de rémunération
- Identification claire des zones de risque en matière de RH : compétences techniques, processus de recrutement, communication interne, management dans certains services
- Analyse du degré de maturité de l’entreprise en matière de GPEC : où se situe-t-elle par rapport aux meilleures pratiques dans le domaine
- Préconisations en matière de formations internes, de stratégie et processus de recrutement, de politique de rémunération, de gouvernance et de communication interne
Accompagnement du déploiement des nouvelles valeurs de la société
Groupe agroalimentaire de 450 collaborateurs répartis sur 3 sites
Ce groupe alimentaire bénéficie d’une nouvelle image de marque. Afin de développer le sentiment d’appartenance, de nouvelles valeurs ont été définies. Le groupe a souhaité se faire accompagner pour décliner ces nouvelles valeurs en comportements concrets.
Afin de répondre à l’objectif, nos consultants ont mené un diagnostic sociologique afin de comprendre la culture, les modes de fonctionnement dominants ainsi que les disparités entre les différents sites de production. Ce diagnostic a permis de créer d’animer une communauté des ambassadeurs pour relayer le changement au sein du groupe. Un concours d’idées a été lancé pour identifier des pistes d’amélioration opérationnelles dans les domaines du management, des conditions de travail, de la sécurité ou de la communication.
- Des actions mises en œuvre en lien avec les nouvelles valeurs tenant compte de la maturité de l’organisation
- Des ambassadeurs motivés et acteurs de la transformation
- Des chantiers opérationnels répondant aux besoins d’amélioration sur le terrain grâce à une démarche coconstruite
- Rédaction d’un référentiel de compétences managériales / comportementaux managériaux associées
Votre problématique
Vous avez des questions
Plusieurs indicateurs de pilotage de mon entreprise se dégradent (baisse de CA, de rentabilité, perte de marchés, démotivation et non engagement des collaborateurs, …). Que faire pour y remédier ?
Il est peut-être temps de redonner du sens à l’action de tous en redéfinissant un projet stratégique qui puisse fédérer l’ensemble de vos équipes autour d’un projet commun et partagé. Vous aider à se projeter tous ensemble vers cet avenir rêvé est notre métier.
En quoi votre offre d’accompagnement stratégique est différente des démarches classiques proposées par la majorité des cabinets de conseil ?
Chez Hibyrd, nous croyons en la puissance de l’intelligence collective et nous sommes persuadés que vos équipes portent en elle toute la connaissance nécessaire pour élaborer un futur désiré par tous et qui réponde à vos enjeux stratégiques. Encore faut-il arriver à la libérer ! C’est justement en travaillant sur ces leviers, issus des sciences des organisations complexes et en mixant dans nos équipes des consultants et des coachs, que nous sommes différenciants.
Le fait de proposer des équipes mixtes composées de consultants et de coachs induit-il que votre démarche sera plus coûteuse ?
Non, car ce qui coûte le plus cher, dans un projet stratégique élaboré classiquement, n’est pas tant sa phase d’élaboration que son déploiement opérationnel. Or en créant dès la première phase du projet une dynamique de groupe, nous commençons dès le début à initier le changement et par là même l’adhésion des équipes. Au final, le coût de votre projet en sera bien moindre et surtout, vous aurez fait grandir vos équipes en maturité et responsabilité.
Qu’est ce qui me garantit que le résultat sera à la hauteur de mes attentes ?
Rien ! mais comme le disait Albert Einstein "On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l'a créé". Et c’est justement en faisant réfléchir et travailler vos équipes out of the box que nous avons une chance de changer le niveau de pensée de votre organisation.
Quels sont les principaux facteurs de risques psychosociaux ?
L’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité, organisme de référence en matière de santé au travail en France, a identifié les principaux facteurs de risques psychosociaux au travail :
- Un rythme de travail trop intense associé à des objectifs inatteignables ou mal définis, mais aussi des instructions contradictoires maintenant le travailleur sous une tension permanente ;
- Des horaires de travail étendues, atypiques ou imprévisibles perturbant l’état psychologique, physiologique et empiétant sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;
- Certains métiers soumettent les personnes à de fortes exigences émotionnelles, en particulier lorsqu’elles sont en relation avec le public ou qu’elles doivent en permanence cacher leur réel état d’esprit ;
- Le manque d’autonomie comprend un rythme de travail imposé, de faibles marges de manœuvre, l’impossibilité de faire évoluer ses compétences et l’exclusion des processus de décision impliquant directement son activité ;
- Des rapports sociaux dégradés peuvent se présenter sous la forme de conflits avec ses collègues, de harcèlement moral ou sexuel ou d’un manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie ;
- Un conflit entre ses propres valeurs et l’activité exercée se manifeste, par exemple, lorsqu’une personne ne dispose pas des moyens matériels ou financiers nécessaires pour effectuer son travail correctement ;
- L’insécurité socio-économique apparaît lorsque la personne est face à un risque de perte d’emploi (par exemple dans le cadre d’une restructuration), enchaîne les contrats précaires ou sent sa carrière menacée par une possible obsolescence de son activité liée aux évolutions technologiques.
Quels sont les enjeux liés à la prévention des RPS pour les organisations ?
Pour une entreprise ou une organisation publique, bien maîtriser les RPS relève de plusieurs enjeux clés :
- Limiter l’absentéisme, qui a des impacts sur l’efficacité de l’organisation et le bien-être au travail des autres salariés ou agents sur qui la charge de travail est reportée ;
- Réduire les coûts liés aux arrêts maladie pour les entreprises et au taux de cotisation accident de travail maladie professionnelle ;
- Gagner en efficacité, la productivité des travailleurs étant liée à leur motivation et à leur capacité à travailler en interaction avec leurs collègues ;
- Améliorer la qualité d’accueil et de service aux usagers pour les collectivités territoriales ;
- Améliorer sa marque employeur et ainsi faciliter les recrutements et fidéliser les talents ;
- Enrichir sa politique RSE, renforce l’image de l’organisation en interne et auprès de son écosystème.
Quelles sont les différences entre une démarche RPS et une démarche de QVT ?
Les RPS apparaissent dans des situations de travail provoquant du stress en raison des contraintes imposées, dans lesquelles les personnes subissent des violences internes (de la part de la hiérarchie ou au sein des équipes) ou externes (liées aux relations avec les clients par exemple).
La QVT, aujourd’hui nommée QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) par le Code du travail, a pour but de devenir un levier d’amélioration du confort et du bien-être des collaborateurs tout en recherchant une performance globale de l’organisation.
Une démarche de prévention des RPS dresse un état des lieux et cherche à maîtriser des risques présents ou susceptibles d’apparaître, quand la démarche de QVCT vise à renforcer le bien-être et à mener des transformations au sein de l’organisation. La QVCT va inclure un nombre plus important d’acteurs, comme les RH, qui mettent en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les collaborateurs (GPEC ou GPEEC), par exemple.
À quelles obligations les employeurs sont-ils soumis en matière de prévention des RPS ?
Les employeurs publics comme privés ont l’obligation de mettre en place une démarche de prévention des risques, ce qui inclut les risques psychosociaux.
À ce titre, chaque employeur public doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS. Ce plan s’appuie sur un diagnostic impliquant les agents. Encadrants et membres des comités sociaux reçoivent des formations spécifiques quand les agents sont sensibilisés à ces risques.
Côté entreprise, l’employeur doit aussi prévenir les risques et mettre en place des actions de prévention vis-à-vis de ses salariés en impliquant les instances représentatives du personnel. Les employeurs qui ne respectent pas ces obligations s’exposent à des sanctions judiciaires.
Employeurs publics et privés doivent compléter le DUERP, document unique d’évaluation des risques et le mettre à jour au minimum une fois par an.
Pourquoi la formation des managers est-elle essentielle dans la prévention des RPS ?
Les RPS peuvent être perçus comme des problèmes individuels, puisque le ressenti face à ces risques et l’apparition de troubles est vécu de manière individuelle. Pour être gérés efficacement, les RPS doivent cependant être traités comme des problèmes organisationnels. C’est dans cette optique que notre cabinet de conseil en risques psychosociaux a développé son offre de formation à destination de l’équipe managériale.
L’offre de coaching et accompagnement en leadership de notre cabinet de conseil en RPS Hibyrd amène vos managers à faire évoluer leurs pratiques pour mettre en place un leadership partagé offrant l’opportunité aux équipes d’expérimenter la co-responsabilité dans la prise de décisions. Ce type de management favorise la remontée d’idées et la motivation des équipes.
La formation des managers est d’ailleurs une obligation au sein des organisations publiques prévue par la loi de 2019 sur la transformation de la fonction publique.
Qu’est-ce qu’un RPS et comment savoir si mon organisation est concernée ?
On parle de risque psychosocial lorsqu’une situation de travail est susceptible de générer des troubles physiques et mentaux chez les travailleurs. Ce risque peut être dû à l’activité exercée en elle-même ou à l’organisation du travail, qui expose le salarié à du stress, des situations de violence ou de la souffrance éthique.
Notre cabinet de conseil en RPS est spécialisé dans l’identification et la prévention des ces risques. Nous identifions des signaux d’alertes en menant une analyse à plusieurs niveaux. Notre diagnostic RPS inclut une étude d’indicateurs RH, des entretiens individuels et la soumission de questionnaires aux collaborateurs.
Au niveau organisationnel, les RPS se manifestent par une hausse de l’absentéisme et du turnover, une baisse de la productivité liée à un manque de motivation, une dégradation du climat social et des difficultés de recrutement accrues. À l’échelle individuelle, les RPS provoquent épuisement, burn-out, anxiété, dépression et isolement.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RPS ?
Les organisations qui choisissent de faire appel à un cabinet de conseil en RPS pour mettre en place ou optimiser leur démarche de prévention de RPS en tirent plusieurs bénéfices.
Tout d’abord, un cabinet de conseil en RPS tel que Hibyrd garantit l’entière confidentialité durant et suite à sa mission vis-à-vis des informations de l’organisation. Cette notion de confidentialité s’étend aussi au contenu des éventuels entretiens réalisés en interne. Cela facilite leur mise en confiance en offrant aux collaborateurs un cadre d’expression sécurisant.
Ensuite, un cabinet spécialisé porte un regard extérieur neutre sur la situation, dénué d’affect. En comparaison, il peut être plus difficile pour des encadrants de détecter des signes de RPS chez les collaborateurs en raison de l’implication relationnelle qui existe. Un consultant externe pourra donc plus facilement identifier des dysfonctionnements.
Un cabinet spécialisé dans les RPS dispose de compétences pointues alliées à une expérience de terrain. Nous pouvons, par exemple, mobiliser des spécialistes des RPS dans des secteurs d’activités précis. Lorsque cela paraît nécessaire, nous associons aussi des spécialistes de la relation (coachs) lors de nos interventions.
Enfin, faire appel à un cabinet expert des RPS envoie un signal fort quant à la volonté de l’organisation de prévenir ces risques et d’offrir un cadre de travail sain et épanouissant.
Pourquoi est-il urgent de démarrer sa transition vers l’IA ?
Les outils d’intelligence artificielle générative se développent à une vitesse vertigineuse et s'immiscent aujourd’hui dans la sphère personnelle et professionnelle de plus en plus d’individus. Pour rester agile et compétitif face à ce marché en constante mutation, il est primordial d’actionner sans attendre sa transition vers l’IA, quitte à faire appel à des cabinets spécialisés dans le consulting IA. En effet, les organisations qui commencent à intégrer dès maintenant ces nouvelles technologies dans leurs process et pratiques internes seront bien mieux équipées pour faire face aux inévitables transformations à venir, pour préserver leur avantage concurrentiel et pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des salariés. À l’inverse, les organisations qui tardent à opérer cette transformation digitale risquent de rester en retrait et de perdre en compétitivité, en résilience et en agilité.
Quels sont les atouts de l’IA pour mon organisation ?
L’IA présente des bénéfices multiples à tous les niveaux de l’organisation, quel que soit le secteur d’activité de cette dernière. L’intelligence artificielle permet en effet d’automatiser un vaste panel de tâches, pour un grand nombre de métiers : rédaction d’emails ; traduction ; génération de contenus textes, vidéo, photo et audio ; collecte et analyse de données marketing, commerciales et financières… Bien choisis et utilisés correctement, les outils d’intelligence artificielle permettent d’optimiser les process, de moderniser les pratiques, de réduire les coûts opérationnels, de faciliter les prises de décisions, d’améliorer la satisfaction client… Et bien sûr, de gagner un temps précieux et d’améliorer la productivité de l’ensemble des équipes (d’après une étude Ifop, les utilisateurs estiment que l’utilisation des IA génératives leur permet de gagner 38 % de productivité !). Plus que tout, chez Hibyrd, nous avons la conviction que l’IA est une formidable opportunité de replacer le sens au cœur du travail et d’améliorer le bien-être des salariés. En effet, en déléguant à l’IA les tâches les plus monotones, chronophages et rébarbatives, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, engageantes et stimulantes. Un puissant levier au service de l’épanouissement individuel ! Découvrez ainsi comment notre cabinet de conseil en IA générative peut vous aider.
Pourquoi avoir recours à un cabinet de conseil en IA ?
Avoir recours à l'expertise d'un cabinet de conseil en intelligence artificielle est le meilleur moyen d’actionner cette transformation de façon efficace, sécurisée et pérenne et de tirer pleinement parti de la puissance de l’IA. Grâce à son expertise, sa posture neutre et son benchmark, le consultant en IA saura vous aider à identifier les outils et modèles d’IA adaptés à vos pratiques et aux besoins spécifiques à votre organisation et à votre secteur d’activité : ChatGPT, Midjourney, Gemini, Claude, Mistral AI, Llama… C’est également un allié de choix pour accompagner ce changement à forte dimension humaine. Grâce à son savoir-être et ses longues années d’expérience, le consultant en IA saura sensibiliser, former et acculturer vos équipes, mais aussi lever les résistances individuelles et actionner les leviers motivationnels de chacun. Un cabinet de conseil en IA saura également vous aider à comprendre les atouts de l'intelligence artificielle, mais aussi et surtout ses limites (biais culturels, contenus tendancieux, hallucinations…) ainsi que ses risques en termes de sécurité et de confidentialité des données. Faire appel à un cabinet de conseil en IA, c’est donc le gage d'une utilisation raisonnée, responsable, sécurisée et éthique de ces nouvelles technologies.
Qu’est-ce qui différencie votre offre de celle d’autres cabinets de conseil en IA ?
Chez Hibyrd, nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle doit être mise au service de l’humain et qu’elle constitue un puissant levier pour améliorer le bien-être, et aider les collaborateurs à retrouver du sens au travail. C’est cette philosophie, tournée vers l’humain, qui guide l’ensemble de nos interventions. D’autre part, notre offre de consulting en IA se veut 100 % sur mesure. Nous identifions, au sein de notre communauté, les profils les plus adaptés à vos besoins. En outre, nous aimons à nous positionner comme des « écloseurs de solutions ». Nous adoptons en effet, tout au long de nos missions, une approche co-constructive qui vise à impliquer toutes les strates hiérarchiques de votre organisation publique ou privée.
Quels types de missions de conseil en IA proposez-vous ?
Notre offre de conseil en IA, entièrement modulable, se décline en 4 étapes clés :
1- Acculturation et sensibilisation des équipes
À travers des ateliers interactifs, nous faisons découvrir à vos équipes les fondamentaux de l’IA : son fonctionnement, ses limites, ses biais et ses usages. L’objectif est de les sensibiliser et de leur donner les clés pour identifier les tâches et processus pouvant être optimisés grâce à l’intelligence artificielle.
2- Mise en application et cas pratiques
Notre cabinet de conseil en IA analyse ensuite avec vos équipes des cas concrets plus poussés et spécifiques à votre secteur, pour permettre à vos collaborateurs de mieux appréhender les usages possibles de l’IA dans leur quotidien professionnel.
3- Sélection des outils adaptés
En partenariat avec votre DSI et vos équipes métiers, nous évaluons et choisissons les solutions d’IA les plus pertinentes, en tenant compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques, réglementaires, budgétaires et des enjeux stratégiques de votre organisation.
4- Accompagnement au changement
Nous vous aidons à construire une feuille de route structurée pour garantir un déploiement progressif et efficace de l’intelligence artificielle. L’approche de notre cabinet de conseil en IA inclut un accompagnement au changement visant à lever les freins humains, à favoriser l’adhésion des équipes et à assurer une transition fluide et harmonieuse vers l’IA.
À quels secteurs d’activité s’adresse votre offre de conseil en IA ?
Nous accompagnons toutes les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, et quelle que soit leur taille (TPE, PME, grandes entreprises…). Nos interventions couvrent ainsi un large éventail de secteurs : collectivités territoriales, banque, assurance, industrie, distribution, agroalimentaire…Nous pouvons intervenir à tout moment, quel que soit le niveau d’avancée de votre projet de transition vers l’IA.
La transformation digitale est-elle synonyme de risques de cybersécurité accrus ?
Si l’intégration de technologies digitales est source de compétitivité pour les entreprises et de performance publique pour les administrations, elle les expose aussi davantage aux menaces de cybersécurité. Le recours au cloud, aux espaces de travail partagés ou encore à l’IA générative soulèvent de nouvelles problématiques de sécurité. Une cyberattaque peut prendre plusieurs formes, comme l’espionnage, la divulgation d’informations sensibles de l’organisation, le vol de données clients ou même le blocage complet de l’accès au système d’information via un rançongiciel.
En tant que cabinet de conseil en digital, la maîtrise des risques de cybersécurité s’intègre donc naturellement dans notre démarche d’accompagnement. Cela passe par des mesures techniques : identification des risques, sécurisation des accès, mise en place d’un système de surveillance. Parallèlement, les utilisateurs doivent être formés aux outils et sensibilisés à ce nouveau type de risque pour adopter de bonnes pratiques. Enfin, la désignation d’un référent cybersécurité renforce la politique de prévention.
Votre cabinet de conseil en digital peut-il accompagner mon organisation dans l’intégration de l’IA ?
Nous savons que l’intelligence artificielle offre de grandes opportunités aux entreprises et aux organisations publiques en matière d’efficience. C’est pour cette raison que nous avons développé l’offre transition vers l’IA et accompagnement du changement. Dans ce cadre, nos experts et consultants vous accompagnent tout au long du développement de projet de transition vers l’IA afin de l’intégrer durablement à votre organisation, tout en levant les freins individuels et collectifs.
L’adoption de l’intelligence artificielle doit se faire en cohérence avec les besoins de votre organisation ainsi que ses capacités. L’IA étant en plein essor, nous vous aidons à choisir parmi l’offre disponible la technologie et les applications qui faciliteront le quotidien de vos équipes. Nous aidons aussi vos collaborateurs à se saisir de ces outils à travers des ateliers d’acculturation et l’étude de cas pratiques.
Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé en digital plutôt qu’à une ESN ?
Pour commencer, le fonctionnement d’Hibyrd est bien distinct de celui d’une ESN. Ce type de prestataire cherche à placer ses consultants (en général salariés) à condition qu’ils soient en intermission à ce moment-là. De notre côté, nous fonctionnons sur un modèle hybride qui commence par une analyse de vos besoins et une proposition d’offre personnalisée. À partir de là, nous sélectionnons le ou les consultants les plus adaptés à votre projet au sein de notre plateforme de compétence. Le système que nous avons développé offre de la souplesse et garantit une grande adéquation entre vos attentes et la prestation dont vous bénéficiez.
Ensuite, en tant que cabinet de conseil en transformation digitale spécialisé dans la transformation des organisations, nous allons au-delà de l’aspect technique lorsque nous abordons un projet digital. La seconde hybridité qui fait partie de l’ADN d’Hibyrd est notre capacité à pendre en considération l’humain et le relationnel dans les projets. Nous avons développé des méthodes favorisant le dialogue des différentes parties prenantes et ainsi l’adhésion et l’engagement de tous dans le projet.
Sur quels types de projets votre cabinet de conseil en digital intervient ?
Fort de 20 ans d’expérience dans le conseil et d’une communauté de plus de 1 500 consultants aux expertises variés, notre cabinet de conseil en digital vous accompagne sur des projets de différentes natures :
- La mise en conformité avec le RGPD, règlement de protection des données, un enjeu de conformité et de sécurité ;
- La création d’un guichet unique pour répondre à l’exigence accrue des usagers tout en fluidifiant l’organisation interne dans les collectivités ;
- Le recours à un manager de transition pour coordonner sa transformation digitale, un intervenant externe doté d’une solide expérience, capable de fédérer autour du projet ;
- Le déploiement de l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le bien-être au travail.
Comment votre cabinet spécialiste du digital accompagne les collectivités territoriales ?
Notre force dans ce domaine née de notre connaissance approfondie du secteur public. Nous comptons dans notre équipe d’anciens cadres de la fonction publique qui mettent aujourd’hui leur expérience au service de différentes collectivités. Cela nous a permis d’accompagner de nombreuses régions, EPCI et communes durant nos plus de 20 ans d’activité.
Dans la fonction publique territoriale, la transformation digitale comporte des défis bien spécifiques. Une collectivité compte en moyenne 280 métiers différents, ce qui implique de rendre tout le système informatique et ses multiples applications compatibles. De plus, les collectivités françaises sont encore en train de rattraper une dette technique, c’est-à-dire un retard vis-à-vis du matériel et des outils utilisés. La culture organisationnelle des collectivités, bien qu’en cours d’évolution, peine à se tourner complètement vers le travail en mode projet. Enfin, la pression budgétaire croissante peine à faire de la transition digitale une priorité dans les politiques publiques et la pénurie de talents se fait particulièrement ressentir dans le domaine du digital.
Pour relever ces défis, notre cabinet de conseil en digital vous aide à structurer votre stratégie pour suivre des objectifs de qualité de service, d’efficience des processus, d’attractivité, d’optimisation budgétaire… Un consultant ou un manager de transition vient porter un regard neuf sur votre projet digital. Il s’appuie sur son expérience issue de problématiques similaires pour proposer des solutions sur le plan technique comme humain.
Quels sont les bénéfices du Big Data pour mon organisation ?
À l’ère de la digitalisation et de la démocratisation de nouvelles technologies telles que l’IA, les organisations manipulent quotidiennement des volumes de données massifs de toutes natures : données CRM, données commerciales, financières, RH, opérationnelles, IT… Réussir à exploiter, hiérarchiser et analyser ces données avec pertinence est essentiel pour mieux anticiper les tendances du marché et l’évolution de la demande, affiner la compréhension de vos clients, optimiser vos processus internes, réduire vos coûts, améliorer la maîtrise des risques et guider vos prises de décisions (stratégie marketing, positionnement commercial, gestion de la relation client, lancement de nouveaux produits…). Analysées, traitées et interprétées correctement, les données peuvent ainsi être de puissants leviers de performance, de croissance et de compétitivité.
Pourquoi faire appel à un consultant en Big Data ?
La manipulation de données massives pose plusieurs défis d’envergure en interne, que ce soit en termes de sécurité, de protection des données ou de conformité réglementaire. Pour pallier ces limitations, un cabinet de conseil en Big Data est un allié incontournable pour identifier le consultant qu’il vous faut. Grâce à son expertise technique, son regard externe et impartial et son précieux benchmark, il vous aide à récolter, analyser, organiser et synthétiser vos données de façon méthodique et sécurisée, mais aussi à les valoriser et à les traduire avec justesse pour identifier les opportunités de croissance, axes d’amélioration et actions correctives qui en résultent. De plus, grâce à sa solide maîtrise du cadre réglementaire, cet expert vous aide à manipuler et exploiter les données de façon 100 % sécurisée, dans le respect de la législation en vigueur. Enfin, le consultant en Big Data vous aide à mettre en place une gouvernance de la data efficace, à intégrer les bons outils, mais il se charge également d’accompagner vos équipes dans l’adoption de bonnes pratiques et de nouveaux outils de gestion de la data.
Grâce à cet expert en Big Data, vous tirez pleinement parti du potentiel de vos données tout en maîtrisant les risques techniques, humains et réglementaires inhérents à leur exploitation.
Quelles sont les missions d’un consultant en Big Data ?
Notre cabinet de conseil en Big Data, via l’appui d’un consultant en Big Data, peut intervenir pour :
- Effectuer un audit de vos systèmes de collecte et de traitement des données et vous aider à déployer des actions correctives pour optimiser la gestion de l’information ;
- Élaborer une stratégie de traitement des données efficace et adaptée à vos besoins ;
- Coordonner, former et sensibiliser les différents acteurs et fonctions métiers pour une gestion raisonnée, responsable et éthique de la data ;
- Superviser la conception et le déploiement de l'architecture Big Data, des solutions de traitement de données et de la configuration des clusters ;
- Gérer le nettoyage des données (correction des doublons, données manquantes, erreurs…) et s’assurer que la data est standardisée, organisée et exploitable, avant d’être analysée ;
- Analyser les données (grâce à des outils d’intelligence artificielle, d’analyse statistique, de machine learning…) puis interpréter les résultats et effectuer des recommandations stratégiques pour améliorer les performances ;
- Garantir la bonne conformité des pratiques d’exploitation des données (notamment au regard du RGPD - Règlement Général de Protection des Données) ;
- Mettre en place des mesures de sécurité robustes pour maximiser la protection et la sécurité des données sensibles face aux risques de cybermenaces ;
- Effectuer une veille technologique pour intégrer les derniers outils de pointe ;
- ...
Dans quels secteurs d’activité pouvez-vous faire intervenir un consultant en Big Data ?
Le Big Data est aujourd’hui un puissant levier de performance pour tous les secteurs d’activité, que ce soit la sphère privée ou publique. C’est pourquoi notre cabinet de conseil en Big Data est capable de vous accompagner dans votre transition data-driven quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre organisation et votre niveau de maturité et d’acculturation vis-à-vis du Bag Data : industrie, énergie, transport, agroalimentaire, distribution, banque, assurance, collectivités territoriales…
En outre, grâce à notre vaste communauté de consultants data et notre présence dans plusieurs grandes villes de France, nous sommes en mesure de mobiliser des consultants en Big Data sur l’ensemble du territoire.
En quoi votre approche de consulting en Big Data est-elle différenciante ?
Chez Hibyrd, nous avons la conviction qu’une approche co-construite et inclusive, qui vise à croiser nos intelligences mutuelles, est la clé de la réussite d’une telle transition technologique. C’est pourquoi nos consultants data travaillent à vos côtés pour mettre en place une culture de la donnée adaptée à vos valeurs organisationnelles et à vos besoins réels. Notre approche de consulting en Big Data a également vocation à placer l’humain au centre. C’est pourquoi nos consultants interviennent à tous les niveaux de l’organisation pour identifier les éventuelles résistances au changement et accueillir les craintes et doutes de vos équipes. Avec écoute active, empathie, pédagogie et bienveillance, ils aident l’ensemble des parties prenantes à aborder cette transformation avec sérénité et adhésion sincère.
Comment votre cabinet de conseil en expérience client accompagne les collectivités ?
Hibyrd, notre cabinet de conseil en expérience client s’adresse aux organisations privées comme publiques. C’est pour cela que nous accompagnons aussi les collectivités territoriales dans leur démarche de qualité de relation usagers. Nous les aidons à obtenir des certifications telles que Qualivilles ®, une certification qui porte sur la qualité de la relation citoyen. Notre prestation commence par l’établissement d’un diagnostic basé sur l’analyse du fonctionnement des services et des échanges avec les agents. La feuille de route proposant des axes d’amélioration qui en découle est ensuite mise en œuvre, avec un accompagnement du consultant. La dernière étape est l’audit permettant d’obtenir la certification Qualivilles ®.
Nos accompagnements à la certification autour de la qualité du service public concernent aussi Services Publics + (ex Marianne), Certi’Crèche® ou encore la norme ISO 9001.
Quelle est la différence entre l’expérience client et l’expérience utilisateur (UX) ?
UX, l’expérience utilisateur et CX, l’expérience client sont deux termes qui désignent des concepts bien distincts. L’expérience utilisateur se rapporte à l’interaction du client avec une interface digitale ou tout autre produit ou service. Elle s’intéresse à la manière dont cette expérience est vécue par l’utilisateur, au niveau de la facilité de la compréhension, de la qualité du résultat obtenu, de l’accessibilité, de l’ergonomie. Le design UX passe par une analyse des comportements des utilisateurs et de leurs besoins.
L’expérience client désigne l’ensemble des interactions du client avec une marque ou une entreprise, au-delà de l’utilisation du produit. Cela prend en compte l’intégralité du parcours d’achat. Il démarre par l’entrée en relation via un point de contact (physique, site web, réseaux sociaux, téléphone…), comprend l’utilisation du produit, les relations avec le service client et le service après-vente et un nouvel achat en cas de fidélisation. L’expérience utilisateur fait donc partie de l’expérience client.
Comment placer l’expérience client au cœur de la stratégie des organisations ?
Placer l’expérience client au cœur de la stratégie des organisations implique une compréhension profonde des besoins, attentes et comportements des clients. Cela commence par l’écoute active, l’analyse des retours et l’adaptation continue des offres et services.
L’amélioration de l’expérience client doit faire l’objet d’une stratégie qui peut s’appuyer sur l’innovation, la personnalisation et l’omnicanalité (la multiplication des canaux de vente) pour renforcer les relations clients.
Ensuite, pour que votre stratégie d’amélioration de l’expérience client porte ses fruits, elle doit s’inscrire dans les pratiques de votre organisation de manière pérenne. Nous vous aidons à atteindre cet objectif grâce à notre approche permettant de transformer votre organisation pour la rendre apprenante. Nous vous aidons ainsi à intégrer la recherche de la satisfaction client dans votre culture d’entreprise.
L’intelligence artificielle, alliée de l’expérience client ?
Le recours à des outils issus de l’intelligence artificielle doit se faire dans le cadre d’une stratégie avec un objectif clair, et notre cabinet de conseil spécialisé en expérience client vous y accompagne. Par exemple, l’IA générative est déjà utilisée par des organisations pour augmenter leur capacité à traiter les messages des clients ou des usagers. Le chat bot ou robot conversationnel répond à des questions simples posées sur une messagerie instantanée. Si le problème n’est pas résolu à l’issue de l’interaction entre l’internaute et le chatbot, une personne prend le relai. Ce système est utilisé de la même façon pour traiter les appels téléphoniques. Les entreprises et les collectivités y trouvent une solution pour réduire le temps d’attente des utilisateurs. Cependant, cette solution ne doit pas se substituer entièrement à un accueil humain, au risque de provoquer de l’insatisfaction chez les personnes n’obtenant pas de réponse satisfaisante à leur demande.
Quels sont les principaux leviers d’amélioration de la satisfaction client ?
- L’amélioration de l’expérience client passe impérativement par une compréhension précise des besoins des clients. Pour cela, il faut commencer par définir des indicateurs et une méthodologie permettant de mesurer la satisfaction et d’évaluer les avancées. Certaines organisations se dotent d’un pôle entièrement dédié à l’expérience client, chargé de mesurer la satisfaction et de proposer des processus d’amélioration.
- Une bonne gestion des données clients est la clé d’une relation client personnalisée. Disposer d’historiques clients permet de répondre aux demandes de manière précise. L’usage stratégique de la data permet aussi d’anticiper les besoins et d’offrir une expérience cohérente, fluide et engageante.
- La formation des équipes est un autre puissant levier de satisfaction client. Il est question de créer une culture de l’expérience client, de définir des processus et un langage commun.
- La gestion des réclamations permet à la fois de désamorcer des situations menant à des insatisfactions et d’identifier des problèmes afin d’alimenter les processus d’amélioration.
À qui s’adresse votre offre de consulting dans l’IT ?
L’offre de notre cabinet de conseil spécialisé dans l’IT s’adresse à tous les acteurs des technologies de l’information : entreprises de services numériques (ESN) ; startups tech ; fintechs ; biotechs ; éditeurs de logiciels ; intégrateurs de solutions ; prestataires cloud ; entreprises spécialisées en cybersécurité, IA ou data… Nous pouvons également intervenir dans toute entreprise ou organisation publique ayant un projet de transformation digitale (mise en place ou refonte d’un portail citoyen, d’un guichet unique, d’un ERP ou d’un SIRH ; digitalisation des fonctions métiers ; implémentation de l’IA ; dématérialisation des processus …) ou faisant face à une problématique IT (risques cybers, migration de données, renforcement des infrastructures SI…).
Grâce à notre accompagnement sur mesure, nous pouvons missionner un consultant IT au sein d'organisations de toutes tailles : des jeunes pousses souhaitant structurer et optimiser leur système d’information aux grands groupes confrontés à des enjeux complexes de gouvernance, de conformité réglementaire ou de transformation d’envergure.
À quels besoins répond votre offre de conseil en IT ?
Notre offre de conseil en IT couvre une large palette de besoins. Voici quelques exemples de missions de consulting que nous réalisons régulièrement dans le secteur des technologies de l’information :
- Management de transition (gestion de crise, urgence managériale…) ;
- Conduite de projets de transformation d’ampleur (changement organisationnel, fusion-acquisition, développement à l’international, transformation digitale…) ;
- Mise en conformité RGPD - Règlement général de la protection des données ;
- Accompagnement du changement ;
- Problématiques de recrutement ;
- Démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et transition vers le numérique responsable ;
- Refonte ou optimisation de la gouvernance IT ;
- Pilotage de projets IT complexes nécessitant des compétences complémentaires (migration cloud, cybersécurité, intégration de l’IA, mise en place d’un ERP, d’un CRM, d’un SIRH…) ;
- Déploiement de méthodologies agiles (Scrum, Lean management, Kaizen, démarche d’amélioration continue…) ;
- …
Quels sont les profils de vos consultants spécialisés dans l’IT ?
Nos consultants spécialisés dans l’IT sont tous des séniors expérimentés, dotés de longues années de carrière et d’une solide expérience de terrain dans le secteur des technologies de l’information, du numérique et du digital. Pourvus de compétences techniques et managériales pointues, et d’une fine compréhension de la culture tech, ils font également preuve d’un grand sens du leadership. En outre, l’ensemble de nos consultants IT ont également été choisis pour leurs valeurs humaines fortes, alignées à celles de notre cabinet de conseil IT (bienveillance, respect, exigence…).
En fonction de vos besoins, nous identifions le ou les consultants dont les hard skills et les soft skills sont en phase avec vos attentes, vos enjeux, votre corps de métier et votre culture organisationnelle : DSI de transition, consultant en Big Data, consultant AMOA SI…
Quelles sont les grandes forces de votre cabinet de conseil en IT ?
Au fil de nos 25 ans d’existence, nous avons collaboré avec des acteurs majeurs des technologies de l’information en France, sur des typologies de projets très variées. Nous ciblons donc très rapidement les enjeux et besoins de votre entreprise IT. En outre, nous avons fait le choix de nous positionner sur un modèle hybride, qui allie la force d’un cabinet de conseil en IT solidement implanté, à la richesse d’une communauté de 1 500 consultants indépendants. Ce positionnement unique nous offre une grande souplesse et nous permet de concevoir des solutions d’accompagnement sur mesure, pour répondre à tous les horizons de besoins. Nous nous démarquons également par notre approche humaniste, intégrée au cœur même de notre ADN et portée par l’ensemble de nos consultants. Chaque intervention est ainsi réalisée dans le respect des individus qui composent votre organisation, et de façon inclusive et collaborative.
Pouvez-vous mobiliser des experts techniques pour combler un besoin en compétences dans mon entreprise IT ?
Tout à fait. Grâce à notre offre d’outsourcing Impliquance, nous pouvons mobiliser un vaste éventail de profils, des plus stratégiques au plus opérationnels. Vous avez besoin d’un chef de projet digital, d’un graphiste, d’un développeur web ou d’un expert en cybersécurité pour compléter vos équipes de façon ponctuelle ? Nous identifions, que ce soit au sein de notre communauté ou en dehors, un talent dont les compétences techniques et les qualités humaines répondent parfaitement à vos besoins, quels qu’ils soient.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en qualité ?
Faire appel à un cabinet de conseil en qualité, c’est avant tout bénéficier d’un regard extérieur neutre, stratégique et riche de nombreux retours d’expérience. Le recul du consultant en qualité lui permet d’effectuer un diagnostic impartial, lucide et exhaustif de vos pratiques actuelles et d’identifier avec précision les dysfonctionnements existants, ainsi que les opportunités d’amélioration souvent difficiles à déceler en interne.
Chez Hibyrd, nos consultants qualité ne se contentent pas d’appliquer des modèles théoriques. Ils abordent vos enjeux qualité de façon très pragmatique et opérationnelle. Leurs forces : une solide expérience de terrain, une vision stratégique et un accompagnement méthodologique éprouvé. Ces atouts leur permettent de déployer des actions concrètes, pertinentes, avec des résultats concrets. En outre, ils maîtrisent parfaitement les normes et référentiels métiers en vigueur dans votre secteur d’activité (ISO 9001, ISO 26000, ISO 14001, Qualivilles…), ainsi que l’ensemble des outils qualité (PDCA - Plan, Do, Check, Act, lean management, méthodes agiles, méthode Kaizen, Six Sigma…).
Ils vous aident à faire de votre démarche qualité un levier de compétitivité, d’excellence opérationnelle et de satisfaction client et à intégrer votre système de management de la qualité au sein même de la culture de votre organisation.
Quelles sont les normes qualité maîtrisées par vos consultants ?
Notre communauté regroupe des consultants qualité maîtrisant tous types de normes et référentiels métiers, que ce soit pour le secteur privé ou public :
- ISO 9001 (système de management de la qualité) ;
- ISO 45001 (santé & sécurité au travail) ;
- ISO 14001 (management environnemental) ;
- ISO 31000 (management des risques) ;
- ISO 26000 (RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;
- ISO 27001 (sécurité de l’information) ;
- ISO 10002 (gestion des réclamations clients) ;
- ISO 50001 (énergie) ;
- ISO 13485 (médical) ;
- EN 9100 (aéronautique) ;
- IATF 16949 (automobile) ;
- Label Qualipref (label qualité du ministère de l’Intérieur pour les préfectures) ;
- Label Marianne (qualité de l’accueil et du service public) ;
- Référentiel Qualivilles (qualité du service dans les mairies) ;
- Référentiel HAS (Haute Autorité de Santé - certification pour les établissements de santé) ;
- Certi’Crèche, pour les gestionnaires d’organismes de petite enfance ;
- ...
Les consultants Qualité mobilisés maîtrisent ainsi parfaitement les normes, exigences réglementaires et enjeux propres à votre secteur et peuvent vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches de certification et mises en conformité.
Quelles missions peut réaliser votre cabinet de conseil en qualité ?
Voici quelques exemples de missions que peut réaliser notre cabinet de conseil en qualité :
- Diagnostic qualité (analyse de l’existant, identification des dysfonctionnements et des axes d’amélioration…) ;
- Détermination du SMQ le plus adapté ;
- Mise en place ou optimisation d’un SMQ ;
- Accompagnement à la certification de normes ou référentiels (ISO 9001, ISO 26000, ISO 27001, ISO 45001, ISO 50001, ISO 14001, Qualivilles, …) ;
- Formation des équipes et actions de sensibilisation aux enjeux qualité, sécurité, environnement ;
- Accompagnement du changement ;
- Pilotage de la qualité et mise en place d’une démarche d’amélioration continue ;
- Audit à blanc sur tous types de certifications et labels ;
- Accompagnement au traitement des non-conformités ;
- Pilotage de tout projet en lien avec la qualité, la sécurité et l’environnement (gestion des RPS - Risques psychosociaux ; mise en place d’une démarche RSE ; rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels - DUERP…) ;
- ...
Nous pouvons également mobiliser un Directeur qualité de transition pour gérer une crise ou combler une vacance de poste afin d’assurer la continuité opérationnelle jusqu’au recrutement d’un nouveau responsable.
Notre offre de conseil en qualité s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activité (agroalimentaire, industrie, énergie, transport, banque, assurance, distribution, aéronautique, IT, construction & BTP, luxe, pharmaceutique…).
En quoi ma démarche qualité peut-elle être un levier de performance ?
Outre des enjeux de mise en conformité réglementaire, la mise en place d’un système de management de la qualité performant répond à des enjeux stratégiques de premier ordre. En optimisant vos processus, en harmonisant vos pratiques et en alignant vos équipes sur les mêmes standards de qualité, vous gagnez en efficacité, vous améliorez la satisfaction client et valorisez votre image de marque. De plus, vous réduisez considérablement vos coûts opérationnels (moins de rebuts, baisse des erreurs, du gaspillage et des défauts de fabrication, meilleure allocation des ressources…) et gagnez en marge de manœuvre. La qualité est ainsi un levier incontournable pour maximiser les performances et renforcer la compétitivité de votre entreprise ou de votre organisation publique.
Pouvez-vous accompagner mon organisation publique dans sa démarche qualité ?
Tout à fait. Notre cabinet de conseil en qualité se positionne comme l’un des leaders du consulting en qualité auprès des organisations publiques. Depuis la création de notre société il y a plus de 20 ans, nous accompagnons collectivités territoriales, collectivités locales, administrations et établissements publics dans la mise en œuvre et l’optimisation de leur démarche qualité. En effet, la qualité n’est aujourd’hui plus la chasse gardée du secteur privé : elle doit être intégrée dans l'ensemble des missions du service public pour assurer l’efficacité des services rendus et améliorer la satisfaction des usagers. Nous identifions, pour votre organisation, un consultant qualité expert de la sphère publique, qui maîtrise l’ensemble des référentiels en vigueur (Qualipref, Marianne, Qualivilles…) et qui connaît par cœur les enjeux et problématiques spécifiques à votre secteur.
Maîtrisez-vous les enjeux et méthodes pour intégrer l’IA dans les RH ?
Oui, notre cabinet de conseil en ressources humaines Hibyrd possède une expertise en IA nous rendant capables de vous accompagner sur votre projet d’implémentation de l’intelligence artificielle sur le plan technique comme sur la conduite du changement.
Au sein de vos équipes RH, l’IA facilite et accélère la réalisation d’activités récurrentes comme le classement des candidatures, la gestion des formations ou le traitement administratif. L’IA améliore aussi le pilotage de projets en aidant à cartographier les compétences et en exploitant les données de manière à fournir des outils facilitant la prise de décision. D’un point de vue plus global, l’intégration de l’IA au sein d’une organisation peut susciter de l’inquiétude chez les collaborateurs quant aux changements que pourraient subir leur métier.
Notre cabinet de conseil en ressources humaines intervient sur l’ensemble de ces sujets. Avant de vous proposer des outils issus de l’IA pour améliorer les performances de votre organisation, nous réalisons un diagnostic stratégique de vos pratiques RH. Nous nous intéressons aussi à l’impact que l’IA aura sur les métiers au fil du temps. Nous vous accompagnons ensuite dans la mise œuvre d’une stratégie d’IA dans votre organisation. Pour que les nouveaux outils IA soient adoptés, utilisés et que leur mise en place soit mieux acceptée, nous proposons aussi une offre entièrement dédiée à l’accompagnement au changement dans le cadre de la transition vers l’IA.
Comment accompagnez-vous la mise en place d’un SIRH dans une organisation ?
Comme la plupart des projets de transformation digitale, la mise en place d’un SIRH est complexe. Elle requiert une méthodologie bien structurée, une vision stratégique et la prise en compte de la dimension humaine en lien avec le changement.
Notre cabinet de conseil en relations humaines, Hibyrd, a développé une offre d’intégration d’un SIRH qui se déroule en 4 étapes clés :
- Définir du périmètre du projet SIRH, en tenant compte de vos objectifs, de vos besoins et de vos ressources disponibles ;
- Communiquer sur le projet auprès des équipes pour lever les doutes et générer l’adhésion dès les prémices du projet ;
- Définir un budget alloué au nouvel outil SIRH qui soit à la fois réaliste et suffisant ;
- Choisir le nouveau logiciel SIRH répondant aux problématiques et aux enjeux de l’organisation.
Pourquoi faire appel à une ressource externalisée pour vos besoins RH ?
En faisant appel à un consultant externe pour répondre à vos besoins de recrutement, gestion des carrières ou amélioration de la QVT, vous bénéficiez de l’expertise d’une personne qui a acquis de l’expérience sur des projets similaires. En plus d’apporter des compétences dont vous ne disposez pas en interne, le consultant pose un regard neuf sur vos problématiques RH et est capable de proposer des solutions innovantes.
Chez Hibyrd, cabinet de conseil en RH depuis plus de 20 ans, nous avons développé une offre d’impartition de compétences nommée Impliquance. Cette solution équivalente à de l'outsouring, nous permet de vous fournir des ressources externalisées comme des consultants en AMO, en chefferie de projet ou des managers de transition. Nous prenons le temps d’écouter vos besoins et de les comprendre. Nous puisons ensuite dans notre plateforme de compétences rassemblant plus de 1 500 experts afin de mobilier le profil aux savoir-faire et savoir-être adaptés à votre projet RH.
Si nous sommes capables d'identifier des profils RH avec précision, c’est grâce à notre profonde connaissance des enjeux et des évolutions des RH, du côté des entreprises comme du côté des collectivités territoriales.
Quels sont les avantages d’une stratégie de GPEC ?
Elle permet d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation, favorisant ainsi l’adaptation aux changements technologiques, économiques ou réglementaires. Pour les entreprises, une démarche de GPEC (aujourd’hui GEPP) optimise la gestion des talents, réduit les coûts liés au recrutement et améliore la performance globale. Elle aide à pérenniser les compétences en interne en renforçant l’engagement des salariés, en facilitant leur évolution professionnelle et en anticipant les besoins futurs. Dans le secteur public, la GPEEC contribue à une meilleure allocation des ressources humaines et à une réponse plus efficace aux besoins des usagers. Elle aide aussi à pallier des problèmes RH récurrents dans le secteur, l’absentéisme dans les collectivités territoriales et les difficultés à recruter comme à retenir les talents. La GEPP comme la GPEEC sont enfin des outils de dialogue social, favorisant la concertation entre les employeurs et les représentants du personnel.
Hibyrd, notre cabinet de conseil RH accompagne toutes les organisations dans la mise en place de leur stratégie de gestion des compétences et des carrières : les entreprises quelles que soient leur dimension ou leur secteur d’activité et les organisations publiques issues des trois versants de la fonction publique (fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière). Nos experts maîtrisent leurs enjeux et leurs problématiques spécifiques.
Comment votre accompagnement RH peut solutionner l’absentéisme et attirer des talents ?
Lorsque nous intervenons auprès des organisations, nous activons différents leviers en faveur de votre marque employeur. Nous vous aidons à attirer l’attention des candidats hautement qualifiés dans un contexte de guerre des talents et à fidéliser vos collaborateurs ou agents en interne. En nous attaquant à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), nous vous accompagnons dans le renforcement de votre politique de sécurité au travail, visant à réduire l’absentéisme et les arrêts maladie.
Le développement ou l’optimisation d’une démarche de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) vient aussi jouer sur l’image de votre organisation et sur la motivation des équipes. Cette image que renvoie votre organisation auprès des candidats, votre marque employeur, se construit sur différents plans. La communication et le marketing jouent un rôle important, mais il faut aussi prendre en compte la réputation créée par les collaborateurs eux-mêmes. Nous vous aidons donc à améliorer vos processus d’onboarding et d’outplacement, en complément de la QVCT.
L’accompagnement en ressources humaines de notre société de conseil spécialisée Hibyrd passe aussi par une prise en compte des dynamiques relationnelles à l’œuvre dans votre organisation. Des pratiques managériales inadaptées peuvent contribuer à la dégradation des conditions de travail, étouffer la créativité et entraîner une baisse de l’efficience globale. Dès que cela semble pertinent, nous proposons donc une prestation de coaching de cadres et dirigeants sur mesure.
Pourquoi faire appel à un consultant en management ?
Le consultant en management dispose d’un ensemble de compétences (hard skills comme soft skills) et de connaissances qui le rendent capable d’intervenir sur un grand nombre de problématiques liées au management et à l’organisation interne. Il analyse les schémas organisationnels afin de proposer des améliorations. Il choisit les outils méthodologiques en fonction des spécificités de votre organisation. Il propose des solutions adaptées et co-construites avec vos équipes et réalise des points d’étapes pour vous tenir informé de l’avancée du projet.
En tant qu’intervenant extérieur, le consultant en management pose un regard objectif et bienveillant sur votre organisation. Ce statut neutre lui permet aussi de faire collaborer les équipes entre elles et de lever les freins au changement plus facilement.
En tant qu’expert qui a déjà accompagné des projets similaires au vôtre, il s’appuie sur son expérience pour anticiper les blocages qui pourraient apparaître durant le projet.
Quels sont les enjeux liés au management dans les organisations ?
Changer de type de management : alors qu’elles s’éloignent peu à peu du modèle hiérarchique pyramidal, les organisations cherchent à aborder le management sous un angle nouveau, empreint de responsabilisation et d’autonomie des personnes.
Accompagner les grandes transformations : les organisations publiques comme privées connaissent des transitions successives : la transition digitale, écologique, l’open data et maintenant l’intégration de l’intelligence artificielle. Le manager accompagne ces changements en interne, il favorise non seulement leur acceptation, mais en fait aussi un levier de mobilisation et de performance.
Répondre aux nouvelles attentes des travailleurs : Les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont en recherche de sens dans leur activité. Ils attendent de leur employeur qu’il se préoccupe réellement du bien-être au travail et de l’impact social et environnemental de l’organisation. Le management, relais entre la direction et les collaborateurs, contribue au déploiement de la stratégie RSE en interne.
Adopter de nouveaux modes de travail : Le travail en mode projet est une nouvelle organisation du travail qui devient un levier incontournable d’efficience dans le public comme dans le privé. Le travail hybride (présentiel/télétravail) est aussi de plus en plus répandu et attendu par les salariés. Le management doit s’adapter à ces nouvelles pratiques et accompagner leur mise en place.
Proposez-vous des prestations en coaching de managers ?
Notre cabinet de consulting spécialisé dans le management Hibyrd propose, en effet, des offres de coaching mises en œuvre par des coachs certifiés.
Notre offre de coaching de cadres et dirigeants est une opportunité pour les coachés de prendre conscience de leurs comportements et de découvrir leurs propres ressources. Les managers peuvent ainsi faire évoluer leurs pratiques managériales et développer leurs compétences en communication interpersonnelle. Les dirigeants peuvent apprendre à prendre du recul et à mieux analyser les situations pour prendre les bonnes décisions même sous la pression. Cette offre de coaching s’adresse aussi aux collectivités territoriales qui ont l’obligation de former les agents accédant à des fonctions managériales suite à la loi de transformation de la fonction publique de 2019.
Notre seconde offre est le coaching et l’accompagnement en leadership. L’approche conjointe en conseil et en coaching permet de définir une nouvelle orientation pour le leadership souhaité dans l’organisation et de le mettre en œuvre. Votre organisation peut ainsi passer d’un leadership hiérarchique à un leadership partagé. Ce nouveau type de leadership engage le collectif et offre davantage d’autonomie aux collaborateurs. En améliorant la qualité de vie au travail et en favorisant la prise d’initiative, il est source de productivité et d’innovation pour l’organisation.
L’intelligence artificielle peut-elle être un levier de performance pour le management ?
Au sein de notre cabinet de conseil en management Hibyrd, nous sommes convaincus que l’IA générative et l’IA analytique ont un immense potentiel d’optimisation du management.
L’IA est utilisée pour automatiser des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée, laissant aux managers davantage de temps pour l’animation d’équipe.
Ensuite, l’IA joue le rôle d’assistant pour le manager en suggérant, par exemple, des formations que pourraient suivre les collaborateurs en fonction de leurs compétences actuelles, des projets sur lesquels ils ont travaillé et des futurs projets.
Combinée à l’analyse de données, l’IA aide le manager dans la prise de décisions en lui fournissant des indicateurs et en proposant des recommandations selon les tendances qui s’en dégagent.
Notre cabinet de conseil en management Hibyrd a développé deux offres dans ce domaine, dédiées au déploiement de l’IA dans les organisations et à l’accompagnement au changement dans le cadre du développement de l’IA.
Quelles différences entre consultant en management et manager de transition ?
Si notre cabinet de conseil en management Hibyrd met à disposition les deux profils, selon les besoins des organisations, il s’agit bien de ressources aux compétences et au rôle bien distinct. Le consultant en management mène une mission de conseil, il formule des recommandations, propose des plans d’action, anime des ateliers ou des formations. De son côté, le manager de transition a davantage un rôle opérationnel et décisionnaire, en tant que manager intégré, il a une autorité hiérarchique réelle.
Le consultant en management accompagne votre organisation pour faire face à une problématique spécifique : réduire l’absentéisme, mettre en place de nouveaux process suite aux changements managériaux induits par une nouvelle convention collective, améliorer les processus de recrutement, accompagner l’évolution des pratiques suite à une transition digitale…
Le manager de transition est un professionnel hautement qualifié et expérimenté. Il est capable d’intervenir sur des projets à fort enjeux tels que des restructurations ou des transformations (digitale, SI, IA). Il peut aussi prendre le relai sur un poste de management pour combler une absence ou répondre à une hausse d’activité. Il est opérationnel rapidement et intervient généralement pour une longue durée. Il est sélectionné pour son expertise et sa connaissance du domaine, mais aussi pour son savoir-être et sa capacité à supporter un environnement de travail stressant. Il doit, en effet, assumer un rôle à forte responsabilité sur un projet bien souvent urgent et hautement stratégique.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain, ou « chaîne de blocs » en français, est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui a la particularité d’être hautement sécurisée, transparente et de fonctionner sans aucun organe central de contrôle. Il s’agit, en d’autres termes, d’une base de données décentralisée qui est partagée entre plusieurs utilisateurs. Ces derniers, connectés en réseau à travers le monde, ont la possibilité d’inscrire, de modifier ou de supprimer leurs données dans le respect de règles fixées par un protocole informatique sécurisé. La chaîne enregistre les transactions sous forme de blocs, reliés entre eux. Dès qu’un bloc est validé, il est horodaté, puis ajouté définitivement à la chaîne. Une fois ajouté, il ne peut plus être modifié, ni supprimé, afin de garantir la parfaite intégrité des données. La chaîne de blocs peut être publique, décentralisée et ouverte à tous (comme celle utilisée pour la manipulation des monnaies virtuelles), ou privée. Dans ce dernier cas, son accès est limité et son utilisation se cantonne à un certain nombre d’acteurs qui doivent avoir des permissions pour soumettre des transactions.
Quels secteurs utilisent la blockchain ?
Traditionnellement utilisée dans le traitement des crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum…), la technologie blockchain s’est aujourd’hui démocratisée à de nombreux secteurs d’activité publics et privés, où les échanges de données répondent à des enjeux de sécurité et de traçabilité. C’est notamment le cas de :
- La banque : pour sécuriser et accélérer les transactions financières, réduire les coûts d’intermédiation et automatiser les opérations avec les smart contracts (des contrats intelligents gérés par des protocoles informatiques) ;
- L’assurance : pour fluidifier la gestion des remboursements, automatiser le traitement des sinistres et renforcer les mesures de lutte contre la fraude grâce aux contrats intelligents ;
- La logistique et le transport : la blockchain permet une traçabilité en temps réel des produits et renforce la transparence de l’ensemble de la supply chain ;
- L’énergie : pour favoriser les échanges d’énergie entre particuliers et développer des smart grids (réseaux électriques intelligents), entre autres ;
- La santé : pour sécuriser et décentraliser les dossiers médicaux, garantir leur intégrité et renforcer la traçabilité et l’authentification des vaccins, médicaments et autres produits médicaux ;
- Le luxe : pour vérifier la provenance des produits, assurer leur authentification et lutter contre la contrefaçon à l’aide de certificats numériques ;
- L'aéronautique : pour optimiser la gestion de la maintenance, renforcer la sécurité des appareils et la traçabilité du cycle de vie des pièces ;
- L’agroalimentaire : pour garantir la bonne traçabilité des denrées tout au long de la chaîne d’approvisionnement et répondre aux exigences croissantes des consommateurs en termes de transparence ;
- Le secteur public : pour le vote électronique sécurisé, la gestion des identités numériques, les démarches d’enregistrement et de certification…
Autant de secteurs sur lesquels notre cabinet de conseil en blockchain Hibyrd peut vous accompagner, en mobilisant un consultant expert en chaîne de blocs et doté d’une expertise sectorielle.
Pourquoi mettre en place une technologie de blockchain dans mon organisation ?
Le déploiement d’une blockchain dans son organisation présente un certain nombre d’avantages, tels que :
- Une sécurité renforcée : la validation est réalisée de manière décentralisée par plusieurs utilisateurs indépendants les uns des autres. De plus, les données ne peuvent pas être modifiées sans l’accord du réseau, ce qui limite considérablement les tentatives de fraude, de piratage ou de manipulation.
- Une hausse de la productivité : quelques secondes à quelques minutes suffisent pour valider un bloc, ce qui rend les échanges quasi instantanés. Les délais sont réduits, les opérations sont accélérées et le risque d’erreurs humaines est bien plus faible.
- Une plus grande transparence et traçabilité : dans la blockchain, chaque opération est horodatée et enregistrée au sein d’un bloc visible par tous les acteurs autorisés. Ce système permet de retracer bien plus facilement l’historique d’une donnée, d’un produit ou d’un document. Ce niveau de transparence rassure également les parties prenantes et renforce leur confiance en l’organisation.
- Une baisse des coûts : la blockchain repose sur un protocole automatisé qui gère les échanges sans passer par une autorité centrale. Résultat : les coûts liés aux intermédiaires, au contrôle, à la certification ou aux transactions sont fortement réduits, ce qui allège considérablement les charges opérationnelles de l’entreprise ou de l’organisation publique.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en blockchain ?
La mise en place d’une blockchain dans son organisation est un projet hautement technique, qui doit répondre à des normes strictes de sécurité et de conformité réglementaire. Faire appel à un cabinet de conseil en blockchain permet tout d’abord de sécuriser et de structurer le projet grâce à un accompagnement méthodologique éprouvé. Le consultant en chaînes de blocs vous oriente également dans chaque décision : choix des cas d’usage en lien avec les besoins réels, de l’architecture, des outils, des modalités d’intégration dans le SI existant… Grâce à son benchmark, son regard externe, son pragmatisme et sa vision stratégique, il vous aide aussi à anticiper les freins techniques, juridiques et humains liés à un tel projet, tout en assurant le respect du planning et du budget définis en amont.
Quelles missions de conseil en blockchain proposez-vous ?
Grâce à notre communauté diversifiée de consultants aux savoir-faire et savoir-être variés, notre cabinet de conseil en chaîne de blocs est capable de vous accompagner sur tous types de projets, tels que :
- Le pilotage d’un projet de blockchain de l’idéation au déploiement technique : état des lieux, définition des cas d’usage, élaboration d’une feuille de route, choix de la technologie, coordination des parties prenantes, supervision du bon déroulement de chaque phase du projet (POC - Proof of Concept ; tests de sécurité ; déploiement à l’échelle …) ;
- Une mise en conformité réglementaire : nos consultants vous aident à anticiper et à respecter les obligations légales en vigueur (RGPD, CNIL, secteurs réglementés…) ;
- Un projet de cybersécurité : nous pouvons aussi mobiliser des consultants en cybersécurité pour vous aider à renforcer la robustesse de votre solution et à déployer des mesures préventives pour réduire les risques cyber (protocoles de chiffrement, intégrité des données, gestion des identités et des accès…) ;
- La formation et l’acculturation des équipes : nous vous aidons à sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la blockchain et à comprendre l’application et les bénéfices réels de cette nouvelle technologie dans leur quotidien ;
- Un accompagnement au changement : nos consultants en conduite du changement préparent vos équipes aux nouveaux outils, relèvent les résistances au changement et favorisent l'adhésion collective à cette transformation digitale.
Qu’est-ce qu’une organisation agile ?
Une organisation agile est une entité capable de s’adapter avec efficacité et rapidité aux évolutions de son environnement, qu’elles soient d’ordre réglementaire, commercial, économique, technologique, social, environnemental… Cela implique de la flexibilité, de la réactivité, et beaucoup de résilience. Une organisation agile est également une organisation apprenante, qui a vocation à s’améliorer continuellement. Ses atouts : des process souples et fluides, une communication transversale, une collaboration étroite et sans silos, des équipes autonomes et des circuits de décision courts. L’agilité organisationnelle implique aussi une solide culture du progrès, du feedback et du test-and-learn : la société doit être capable de se remettre en question en permanence et d’anticiper les changements plutôt que de les subir.
Quels sont les grands principes agiles ?
Plusieurs principes et valeurs du management agile ont été formalisés dans le Manifeste Agile, un référentiel rédigé en 2001 par plusieurs experts et développeurs américains. Selon cette feuille de route, le management agile doit s’appuyer sur quatre valeurs phares :
- Valoriser les personnes et leurs interactions plutôt que les procédures ou les outils utilisés ;
- Donner la priorité à des solutions fonctionnelles plutôt qu’à une documentation trop lourde ou théorique ;
- Travailler en collaboration étroite avec le client plutôt que de s’en tenir strictement aux termes d’un contrat ;
- S’adapter au changement en cours de route plutôt que de suivre un plan rigide et figé.
Ce manifeste établit également les 12 principes du management agile suivants :
- Placer la satisfaction client au cœur du projet en livrant rapidement des fonctionnalités utiles et concrètes ;
- Accepter et intégrer les évolutions des besoins à tout moment, en les considérant comme des opportunités d'amélioration ;
- Livrer régulièrement des versions du produit, en cycles courts, pour favoriser l’avancement progressif et visible ;
- Collaborer en continu avec les utilisateurs finaux, en les impliquant tout au long du processus ;
- S’appuyer sur des équipes engagées, en leur faisant confiance, en les responsabilisant et en les soutenant dans leur autonomie ;
- Favoriser les échanges directs et humains, notamment par des discussions en face à face, pour une communication fluide et claire ;
- Mesurer l’avancement à travers des livrables concrets et fonctionnels, plutôt qu’à travers des indicateurs théoriques ;
- Maintenir un rythme soutenable pour tous les acteurs du projet, afin de garantir la régularité et la durabilité de la performance ;
- Cultiver l’excellence technique et la qualité de conception, indispensables pour rester agile dans la durée ;
- Simplifier au maximum les tâches et les processus pour se concentrer sur l’essentiel et limiter le gaspillage ;
- Encourager l’auto-organisation des équipes, car ce sont elles qui trouvent les meilleures solutions face à la complexité ;
- Favoriser une démarche d’amélioration continue, où l’équipe prend du recul régulièrement pour ajuster ses méthodes et progresser collectivement.
Pourquoi avoir recours à un cabinet de conseil spécialisé en agilité ?
Faire appel à un cabinet de conseil en agilité permet avant tout d’accélérer et de sécuriser votre transition vers une organisation agile et apprenante, tout en favorisant la bonne appropriation de cette nouvelle culture par l’ensemble de vos équipes.
Les consultants agiles apportent un regard neutre et un recul très bénéfiques pour mettre en relief les modes de fonctionnement trop rigides, clarifier vos objectifs agiles et intégrer de nouveaux principes agiles de façon méthodique et efficace. Vous bénéficiez également de leur expertise pointue et de leur maîtrise approfondie et actualisée de l’ensemble des frameworks, rituels et méthodes agiles, éprouvés au fil de nombreuses missions.
En adoptant un mode de fonctionnement agile à l’aide d’un cabinet de conseil spécialisé en agilité :
- Vous gagnez en résilience et en compétitivité ;
- Vous améliorez la capacité de votre organisation à réagir vite face aux changements ;
- Vous renforcez votre maîtrise des risques ;
- Vous optimisez la conduite de projets ;
- Vous améliorez l’efficacité opérationnelle grâce à un management participatif et inclusif ;
- Vous renforcez l’autonomie et la prise d'initiative de vos équipes ;
- Vous favorisez l’innovation grâce à l’expérimentation ;
- Vous fluidifiez les échanges et la transmission de l’information ;
- Vous renforcez l’engagement et la motivation de vos collaborateurs ;
- Vous augmentez la satisfaction du client, en plaçant ce dernier au cœur de votre démarche ;
- Vous raccourcissez les délais, réduisez les coûts et maximisez la rentabilité de votre organisation.
Quelles missions peut réaliser votre cabinet de conseil en agilité ?
Voici quelques exemples de missions de conseil en agilité que nous pouvons réaliser :-
- Diagnostic d'agilité organisationnelle : nos consultants évaluent le niveau de maturité agile de votre organisation, de vos processus, de votre culture et de votre gouvernance, et identifient les points faibles ainsi que les leviers d’amélioration ;
- Mise en place d’un modèle agile durable et adapté, afin de renforcer la souplesse, la réactivité, la performance et la résilience de votre organisation et de l'ensemble de vos équipes métiers ;
- Accompagnement d’une équipe projet agile, pour vous aider à mettre en place des modes de management agiles (Scrum, Kanban, Six Sigma, Lean Management…), définir les rôles et responsabilités (Scrum Master, Product Owner…) et structurer le backlog lors d’un projet complexe.
- Refonte des processus métiers en mode agile, afin de transformer les méthodes de travail de vos business units, pour gagner en réactivité et augmenter la valeur client.
- Formation et sensibilisation à la culture et aux principes agiles (Manifeste Agile, valeur client, feedback, amélioration continue…) ;
- Accompagnement au changement d’un projet agile, pour vous aider à gérer la transition culturelle et humaine vers de nouvelles façons de travailler.
Quelle que soit la nature de la mission, la bienveillance, le respect, l’écoute active, l’empathie, l’inclusion et la co-construction guident l’ensemble de nos interventions.
Quels outils et méthodes agiles vos consultants maîtrisent-ils ?
Nos consultants experts en agilité maîtrisent l’ensemble des frameworks, pratiques et outils agiles, tels que :
- Les principes du Manifeste Agile ;
- La méthode Scrum et son framework itératif avec des cycles courts (Sprint) ;
- La méthode Lean (Lean Software Development ; Lean manufacturing ; Lean management…) ;
- Les outils de visualisation agiles (tableaux Kanban ; roadmaps, story mapping…) ;
- Test Driven Development (TDD) ;
- XP (Extreme Programming) ;
- Feature Driven Development (FDD) ;
- Design Thinking ;
- Scrumban ;
- ...
Comment définir la performance ?
L’on définit généralement la performance comme la capacité d’une entreprise ou d’une organisation publique à atteindre ses objectifs de manière efficace, efficiente, durable et ce, tout en créant de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires commerciaux…). Contrairement à certaines préconceptions, la performance ne se limite pas à la simple rentabilité financière de la société. Elle fait également référence à la qualité des services ou produits proposés, à la satisfaction client, à l’efficacité opérationnelle, à l’engagement des équipes, à la capacité d’innovation, à l’optimisation des processus et pratiques internes… En outre, la performance a vocation à être pilotée, mesurée et intégrée dans une démarche d’amélioration continue. Elle doit par ailleurs s’inscrire dans une vision forte, claire et conforme à la culture, aux valeurs et aux orientations stratégiques de l’organisation concernée.
Quand externaliser le pilotage de la performance auprès d’un cabinet de conseil ?
Il est possible d’avoir recours à un cabinet de conseil en performance tout au long de la vie de son organisation. En période sereine, cela permet de prendre de la hauteur, d’anticiper les évolutions du marché, d’optimiser les processus existants et de favoriser la croissance de l’entreprise ou de l’organisation publique.
Mais là où l’intervention d’un cabinet de conseil en performance est particulièrement salutaire, c’est lors d’une baisse notable de la performance (chute des ventes, des résultats, de l’engagement, augmentation des coûts, turn-over important…). L’intervention d’un consultant en performance permet de poser un regard neuf et expert sur la situation. Il effectue une analyse détaillée de l’existant, identifie les causes des dysfonctionnements repérés et déploie les mesures nécessaires pour renforcer rapidement le pilotage de la performance, mais aussi l’agilité et la résilience de l’ensemble de l’organisation.
Enfin, il est judicieux de faire intervenir un consultant en performance de façon préventive, en amont d’une période de changement profond pouvant avoir un impact conséquent sur les performances. Par exemple : une fusion-acquisition, un changement de direction, un changement de business model, un changement organisationnel ou encore l’intégration d’un nouvel outil SI.
Quels sont les principaux indicateurs d’une baisse de la performance ?
Une baisse de la performance peut se manifester de plusieurs façons au sein de l’organisation. Voici quelques-uns des signaux d’alerte révélateurs nécessitant une réponse rapide et adaptée :
- Une stagnation ou une diminution continue du chiffre d’affaires ou des marges ;
- Une hausse des coûts de fonctionnement ;
- Une perte de parts de marché ;
- Une hausse du turn-over ;
- Une hausse de l’absentéisme ;
- Une baisse de motivation des équipes ;
- Des erreurs récurrentes dans la production ;
- Une hausse des réclamations des clients ;
- Des tensions internes croissantes ou des conflits latents ;
- ...
Ces différents signaux peuvent être révélateurs de dysfonctionnements majeurs, tels qu’une mauvaise allocation des ressources, des process inadaptés, une gouvernance déséquilibrée ou encore une perte de sens chez les équipes.
Quelles missions peut réaliser votre cabinet de conseil en performance ?
Notre cabinet de conseil en performance peut effectuer une grande variété de missions autour de la performance, parmi lesquelles :
- Diagnostic organisationnel ;
- Amélioration des processus ;
- Accompagnement du changement ;
- Mise en place de KPI (indicateurs de performance) adaptés ;
- Plan de réduction des coûts ;
- Transformation digitale ;
- Management de la performance industrielle ;
- Amélioration de la performance du service public ;
- ...
Dans quels secteurs peut intervenir votre cabinet de conseil en performance ?
Notre cabinet de conseil en performance peut intervenir au sein d’organisations de tous secteurs et de toutes tailles faisant face à des défis de performance : secteur public, industrie, agroalimentaire, banque, assurance, énergie, transport, distribution, aéronautique, BTP… Nous identifions, au sein de notre communauté, un consultant aguerri, expert de votre secteur d’activité, qui en connaît parfaitement les enjeux, les codes et les réalités métier. Grâce à son regard externe, son retour d’expérience et sa solide expertise sectorielle, il pourra analyser de façon approfondie les indicateurs de baisse de la performance, en comprendre les causes profondes, puis piloter les actions correctives pour un management de la performance efficace.
De quelles manières votre cabinet de conseil en achats intervient il auprès des organisations ?
La première étape de tous nos accompagnements est une écoute attentive et humaine de votre problématique et de vos attentes concernant votre service achats. Dans une volonté de répondre à vos besoins tout en tenant compte de vos ressources (en termes de budget et de temps), nous vous proposons ensuite une offre sur mesure. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
- La réalisation d’un diagnostic stratégique de votre service achats par l’un de nos consultants. Il se base sur une analyse documentaire et des échanges avec vos équipes pour aboutir à des préconisations sous la forme d’une feuille de route.
- L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire de consultants capable de prendre en charge des questions à la fois techniques et organisationnelles afin de répondre à des enjeux de performance, d’orientation stratégique, voire de transformation. Ils restent à vos côtés au-delà de l’étape de la création de la feuille de route, en vous accompagnant dans la mise en œuvre des actions. Ils apportent aussi des outils méthodologiques grâce à des formations ou l’étude de cas pratiques visant à créer de nouvelles dynamiques collectives.
- Si votre besoin concerne un point opérationnel spécifique, nous identifions au sein de notre plateforme de compétences le consultant aux expertises et à l’expérience les plus appropriées. Ce consultant peut alors intervenir en externalisation au sein de votre équipe le temps du déroulement de votre projet.
Sur quelle stratégie vous appuyez-vous pour développer une politique d’achats responsables ?
Pour accompagner votre organisation dans sa transition vers une politique d’achats durables, notre cabinet de conseil en achats commence par analyser l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux-économiques des pratiques en place. Si votre organisation exerce dans le secteur de l’industrie, cela concerne l’origine des matières premières et les conditions dans lesquelles elles sont produites (extraction, culture, élevage), mais aussi les processus industriels et le transport. Si vous appartenez au secteur tertiaire, nous réalisons cette analyse sur vos achats de classe C (utilisés pour le fonctionnement courant de l’organisation) et les fournisseurs auxquels vous faites appel.
Durant la deuxième étape, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie d’achats responsables et la formalisation d'une politique qui définit des règles à destination de l’ensemble des parties prenantes.
La troisième étape consiste à mettre en œuvre cette politique d’achats responsables. Il s’agit de la faire appliquer par les fournisseurs actuels, d’en identifier de nouveaux et de vérifier leur respect des engagements.
Quels sont les risques liés aux achats ?
Les achats sont concernés par des risques de différentes natures, souvent connectés entre eux. Une rupture d'approvisionnement aura, par exemple, des répercussions sur la production, causant un retard de livraison auprès des clients, impactant ainsi l’image de l’organisation.
Les risques RSE concernent le non-respect des engagements de la part des fournisseurs et l’image de l’organisation auprès du public. Les risques d’approvisionnement peuvent être le retard de livraison, la rupture d’approvisionnement, la non-conformité de la livraison et apparaître en cas de mauvais sourcing fournisseur ou de problème externe. Les problèmes externes sont multifactoriels : géopolitique, grève, catastrophe naturelle, pandémie… Les risques fournisseurs apparaissent en cas de relations fournisseurs mal gérées ou d’une trop grande dépendance à un petit nombre de fournisseurs, augmentant les risques d’erreurs ou de retards de commandes.
Notre cabinet de conseil en achats vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de maîtrise des risques à travers une approche méthodologique prenant en compte cette interconnexion des différents facteurs.
Votre cabinet de conseil peut-il aider mon organisation à intégrer l’intelligence artificielle à ses processus d’achats ?
Chez Hibyrd, nous sommes persuadés que l’intelligence artificielle a beaucoup à offrir aux organisations. C’est pourquoi nous avons développé deux offres spécifiques à l’IA qui vous permettront de renforcer l’efficacité de votre fonction achats : Le déploiement de l’IA et la conduite du changement.
L’IA a de nombreuses applications dans le domaine des achats, elle peut vous aider à :
- Faciliter la sélection des fournisseurs ;
- Anticiper les besoins de commandes en analysant les variations de stock ;
- Faciliter la création des contrats ;
- Identifier des risques dans la chaîne d’approvisionnement ;
- Automatiser des tâches à faible valeur ajoutée (comme le rapprochement des bons de commande et des factures) pour que vos collaborateurs dédient plus de temps à des activités stratégiques ;
- Mettre en place des chat bots pour répondre à des requêtes récurrentes.
Nous vous accompagnons dans le déploiement de l’IA au sein de votre service achats, en prenant en compte vos objectifs et les spécificités de votre secteur d’activité. Nos consultants experts en IA s’appuient sur leur expérience pour vous aider à choisir les outils adaptés et assurer l’acculturation des équipes.
Nous avons également développé une offre dédiée à l’accompagnement au changement dans le cadre de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations. Nous sommes donc à même de vous aider à lever les freins individuels et collectifs liés à l’arrivée de l’IA tout en fédérant autour du projet.
Pouvez-vous nous aider à surmonter nos difficultés à recruter des acheteurs ?
De nombreuses organisations rencontrent des difficultés pour recruter des profils qualifiés et les achats ne font pas exception. Un acheteur doit avoir un esprit d’analyse, disposer d’une bonne résistance au stress, savoir faire preuve d’adaptabilité et être doté de la fibre commerciale.
À travers notre offre d’impartition de compétences Impliquance, notre cabinet de conseil en achats vous aide à pallier vos besoins en compétences rapidement. Nous savons analyser vos besoins de manière précise pour trouver et qualifier une ressource opérationnelle immédiatement. Nous prenons aussi en compte la culture de votre organisation afin de sélectionner le consultant en fonction de son savoir-être. Nous ne nous contentons pas d’identifier le profil spécialisé le plus adapté à votre organisation, nous restons à vos côtés tout au long de sa mission.
Qu’est-ce qui différencie votre cabinet de conseil spécialisé dans l’écologie ?
L’un des points forts de notre cabinet de conseil spécialisé dans l’environnement et l’écologie Hibyrd est notre spécialisation dans la conduite du changement. Bien accompagner la manière dont les équipes vivent un bouleversement dans l’organisation, et s’y impliquent, a une forte incidence sur la réussite d’un projet et sur sa pérennité. Nous veillons donc à informer vos équipes dès les prémices du projet afin de lever les freins et de faciliter son appropriation. Dès que possible, nous faisons aussi de vos collaborateurs des co-créateurs de leurs solutions en proposant des ateliers de travail. Une conduite du changement efficace est la clé d’un projet fédérateur et durable.
Par ailleurs, la transition écologique est liée à des concepts de transformation des modes de gouvernance et d’organisation du travail. Notre cabinet de conseil spécialisé en transition écologique accompagne les organisations désireuses de tendre vers ces nouveaux modèles en les aidant à opérer de grandes transformations organisationnelles. Notre offre de coaching de cadres et dirigeants accompagne un changement de l’approche managériale afin d’offrir davantage d’autonomie aux collaborateurs et de faciliter l’adoption d’une organisation du travail en mode projet. Nous aidons aussi votre organisation à s’éloigner de la logique du leadership hiérarchique pour passer au leadership partagé. Nous aidons enfin votre organisation à devenir apprenante, c’est-à-dire capable de construire ses propres solutions à l’avenir, grâce à notre démarche Hilearn. En adoptant ces nouveaux modes organisationnels, vous appliquez des principes de RSE en favorisant le bien-être au travail et boostez votre marque employeur.
Quelles certifications votre cabinet de conseil en écologie peut-il aider mon organisation à obtenir ?
Les consultants de notre cabinet de conseil spécialisé en développement durable Hibyrd maîtrisent de nombreux référentiels, qui concernent le secteur public comme le secteur privé, dans le domaine des certifications énergétiques et environnementales. Ils réalisent un diagnostic et vous accompagnent dans les démarches de mise en conformité afin de vous aider à obtenir des labels et certifications concernant votre organisation ou vos produits et services :
- Les labels Engagé RSE Afnor et Lucie 26000 s’appuient sur la norme européenne ISO 26000 qui donne des lignes directrices en matière de RSE dans les entreprises ;
- Le Label Engagé RSO Afnor, également issu de la norme ISO 26000, s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales ;
- La certification EcoVadis RSE évalue l’impact des entreprises dans les domaines environnemental, social, éthique et des achats responsables ;
- Le label Envol (Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l’Environnement) a été créé par les CCI et s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ;
- Le label B Corp est délivré aux entreprises qui ont un impact positif sur la société et sur l’environnement ;
- Le label écologique européen valorise des biens et services respectueux de l'environnement et de la santé ;
- Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est attribué aux entreprises et organisations publiques au regard de la norme ISO 20400:2017 qui concerne les relations durables et équilibrées avec les fournisseurs ;
- La certification AFAQ ISO 14001 Afnor atteste de la mise en place d’une stratégie environnementale et sociale dans l’organisation.
Quels types d’organisations votre cabinet de conseil en écologie accompagne-t-il ?
Nous accompagnons des organisations qui ont placé l’écologie, la QSE et le développement durable au centre de leur modèle. Il s’agit des entreprises à mission, des start-up de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), des associations et ONG engagées dans la préservation de l’environnement et les modèles de consommations responsables.
Nous intervenons aussi auprès d’entreprises de tout secteur d’activité (agroalimentaire, transport, énergie, industrie...) désireuses de développer une démarche de transition écologique ou d’optimiser celle en place. La prise en compte des critères écologiques s’applique aujourd'hui à toutes les activités des entreprises, des achats, à l'expérience client, en passant par les processus internes.
Notre cabinet de conseil spécialisé en écologie Hibyrd est aussi aux côtés des organisations du secteur public : collectivités territoriales, EPCI, CCI, agences d’État… Ces organisations sont au premier rang de la transition écologique. Elles doivent intégrer les enjeux du développement durable dans leur planification territoriale (Plan Climat Air Énergie Territorial, mobilités douces…), sensibiliser les entreprises et les citoyens et transformer leurs propres pratiques en interne.
Notre cabinet de conseil spécialisé en écologie Hibyrd est aussi aux côtés des organisations du secteur public : collectivités territoriales, EPCI, CCI, agences d’État… Ces organisations sont au premier rang de la transition écologique. Elles doivent intégrer les enjeux du développement durable dans leur planification territoriale (Plan Climat Air Énergie Territorial, mobilités douces…), sensibiliser les entreprises et les citoyens et transformer leurs propres pratiques en interne.
Grâce à notre expérience de plus de 20 ans dans le conseil et à la complémentarité des profils de nos consultants, nous maîtrisons parfaitement les enjeux de transition écologique de chacune de ces organisations. Notre cabinet de conseil spécialisé dans l’écologie peut ainsi proposer des solutions au plus près de vos besoins.
Peut-on combiner intelligence artificielle et écologie ?
L'impact de l’IA en matière de consommation d’eau et d’extraction de ressources est souvent pointé du doigt, ce qui peut freiner l’adoption de l’IA dans les organisations. Pourtant, intelligence artificielle (IA) et enjeux écologiques peuvent faire bon ménage. L’IA améliore le traitement des données, permettant par exemple, de diminuer la consommation d’énergie dans les processus de production, d’optimiser le remplissage des camions pour réduire l’impact du transport ou encore de choisir des fournisseurs responsables en triant un grand nombre de données. Dans les collectivités territoriales, elle aide à limiter la consommation énergétique des bâtiments, à mieux comprendre les dynamiques de territoires concernant les mobilités des personnes… Que ce soit dans le public ou dans le privé, l’IA générative permet aussi de déléguer certaines tâches à faible valeur ajoutée, permettant aux personnes de consacrer davantage de temps à des activités stratégiques. Elle est déjà couramment utilisée via les “chatbots”, qui répondent aux demandes simples des clients ou des usagers.
Notre cabinet de conseil spécialisé en développement durable Hibyrd vous aide à concilier performance technologique et transition écologique pour que l’IA devienne un véritable levier d’efficience.
Quels sont les principaux enjeux écologiques que les organisations doivent relever ?
La transition écologique met les organisations face à plusieurs enjeux :
- L’intégration des enjeux de sobriété numérique à leur transition digitale ;
- La mise en place d’actions permettant aux collaborateurs de s’impliquer dans la transition écologique alors que 58 % des travailleurs ressentent un décalage entre leurs propres convictions et les actions déployées dans leur organisation ;
- La montée en compétences des collaborateurs au sein des organisations, concernant le développement d’une politique d’achat durable, l’éco-conception, l’économie circulaire ;
- La formation des cadres et dirigeants sur les enjeux écologiques, le sujet de la transition écologique n’ayant pas été enseigné dans les grandes écoles avant les années 2010.
Les organisations ont-elles l’obligation de s’engager dans la RSE ?
Depuis la loi Pacte (loi relative à la croissance et la transformation des entreprises) de 2019, les entreprises doivent intégrer la prise en compte d’enjeux RSE dans leur objet social. Il s’agit donc bien d’une obligation, mais sans réel impératif quant aux résultats pour la plupart des entreprises.
Les entreprises peuvent aussi choisir de devenir des entreprises à mission et ainsi acquérir un statut différenciant. Pour devenir des entreprises à mission, les organisations doivent définir leur mission dans leur statut, suivre une procédure et faire contrôler leur qualité de “société à mission” par un organisme tiers indépendant.
Suite à la loi Grenelle II, certaines sociétés, cotées en bourse ou répondant à des critères financiers, ont par ailleurs l’obligation d’intégrer un volet RSE à leur rapport de gestion annuel, appelé déclaration de performance extra-financière.
Le secteur public s’engage aussi dans la RSE au travers du programme France Nation Verte et du dispositif Services publics écoresponsables (SPE). Plutôt qu’une obligation, il s‘agit d’une incitation à passer à l’action pour les organisations publiques. Le concept de service public éco responsable concerne des sujets aussi variés que la consommation d’énergie, les modes de déplacement des agents, l’empreinte carbone du numérique ou encore l’économie circulaire.
Notre cabinet de conseil en RSE Hibyrd est aux côtés de votre organisation pour l'aider à se mettre en conformité et à identifier de nouvelles voies de développement pour sa stratégie RSE.
Comment le bien-être au travail s’inscrit dans la stratégie RSE ?
Le développement de la RSE témoigne d’une volonté des organisations de prendre leur responsabilité en tant que membres à part entière de la société.
La RSE concerne à la fois les externalités environnementales, sociales et économiques relatives à l’activité des organisations. La question du bien-être au travail des collaborateurs s’y intègre naturellement car elle concerne la santé et la sécurité des personnes, leur capacité à vivre dignement grâce à leur emploi et à s’épanouir dans leur vie professionnelle. Par extension, la RSE contribue à la création d‘une société dans laquelle les citoyens sont en bonne santé et en capacité d’apporter leur propre contribution.
La stratégie RSE des organisations a donc besoin d’intégrer une démarche de qualité de vie au travail. La QVT prend en compte l’ambiance au travail, les conditions d’exercice, la prévention des risques psychosociaux, le développement de carrière, l’égalité professionnelle et le partage des informations au sein de l’organisation. La démarche de QVT cherche à aller plus loin que les exigences réglementaires du code du travail. Elle poursuit des objectifs d’engagement et de fidélisation des collaborateurs, de développement de la productivité et d’amélioration de la marque employeur. Le grand public est aussi de plus en plus sensible aux pratiques des organisations en interne : les conditions de travail entrent maintenant en ligne de compte dans l’image des organisations.
Pour être complète, la notion de bien-être au travail s’étend aussi à la main-d'œuvre employée par les fournisseurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit donc pour les organisations de mener une politique d’achat responsable prenant en compte le respect des droits humains.
Notre cabinet de conseil en RSE Hibyrd vous accompagne dans le développement de pratiques favorisant le bien-être au travail en établissant un diagnostic stratégique puis un diagnostic et un plan d’action sur mesure.
Quel est le rôle du consultant RSE ?
Les consultants RSE de notre cabinet de conseil en RSE interviennent sur votre stratégie RSE en globalité ou sur des points spécifiques (QVT, achats responsables, optimisation des processus de production…). Le consultant RSE adopte une approche à la fois stratégique et opérationnelle. Sur le volet stratégique, il réalise un état des lieux de vos pratiques, vous aide à définir des priorités et des objectifs. Côté opérationnel, il s’assure du suivi des exigences réglementaires, sélectionne des indicateurs pertinents et développe un plan d’action.
Il a une vision transversale des enjeux de votre organisation. Il prend le temps d’échanger avec vous pour mettre en place une stratégie RSE adaptée à votre degré de maturité en matière de RSE ainsi qu’à votre culture, vos objectifs et votre contexte. Il joue aussi un rôle dans l’engagement des équipes en interne. Il les implique dans le processus de définition des orientations stratégiques et les sensibilise aux enjeux de la RSE. Nous proposons parfois à un coach d’intervenir aux côtés du consultant RSE pour lever les freins aux changements et développer l’intelligence collective.
Quels avantages votre cabinet de conseil peut-il aider mon organisation à tirer de la RSE ?
En faisant faisant appel à notre cabinet de conseil en RSE Hibyrd, vous confiez le développement et la structuration de votre stratégie RSE à une équipe expérimentée, qui saura vous aider à tirer des avantages de vos engagements :
- Le développement de l’attractivité dans un contexte où les talents sont en recherche de sens au travail ;
- Une réduction de l’absentéisme grâce à une démarche de QVT adaptée aux attentes des salariés ;
- L’accès à de nouveaux marchés grâce à la valorisation de vos actions en matière de RSE ;
- Le développement de l’innovation au sein de votre organisation ;
- La valorisation de votre démarche RSE auprès des partenaires ;
- Une amélioration de la motivation et ainsi de la productivité des collaborateurs.
Mon organisation a déjà mis en place une stratégie RSE, comment nous aidez-vous à la développer ?
Le concept de RSE évolue sans cesse, au fil de nouvelles prises de conscience et des changements réglementaires. Une stratégie RSE suit aussi les changements propres à l’organisation et à son écosystème. Pour rester pertinente et efficace, la stratégie RSE de votre organisation est donc amenée à évoluer.
Notre cabinet de conseil en RSE Hibyrd vous accompagne dans cette démarche en commençant par évaluer votre degré de maturité de votre stratégie RSE afin d’identifier des axes de progression. Durant cette étape de diagnostic, nous collectons les attentes de l’ensemble des parties prenantes. Nous vous accompagnons ensuite dans l’actualisation de votre feuille de route et de votre plan d’action, en prenant compte des résultats du diagnostic et des nouvelles réglementations RSE.
Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en conformité en vue de l’obtention d’un label RSE, dans la mobilisation de vos collaborateurs autour de la nouvelle stratégie RSE ou dans la valorisation de vos actions dans votre communication.