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Hibyrd, votre conseil en transformation des organisations

Le monde professionnel est de plus en plus mouvant. Ceci oblige chaque équipe de direction et chaque manager intermédiaire à accompagner la transformation inévitable de sa structure à tous les niveaux. Aussi bien sur un plan organisationnel, procédural que managérial. Et ce au sein des directions métiers comme des services supports. C'est ce que l'on appelle communément le concept d'agilité.

Or, plusieurs études montrent que 70 % des projets de transformation échouent à cause de la résistance au changement des collaborateurs et des managers intermédiaires. Trop souvent, en effet, ces projets et les objectifs recherchés ne sont pas porteurs de sens pour les équipes chargées de les mettre en œuvre et les appliquer.

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Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Ce constat ainsi que les dernières recherches en sociologie des organisations humaines ont amené les équipes d'Hibyrd à identifier les moyens de réduire considérablement ce taux d'échec. Partant du principe que pour réussir tout projet de transformation, il fallait rechercher l'engagement de chacune des parties prenantes à sa mise en œuvre et à sa réussite, nos équipes mixtes de consultants et de coachs ont développé tout un savoir-faire et un savoir être dans l'art de mobiliser et d'engager l'ensemble de votre collectif à la réussite du projet.

En cassant l'approche traditionnelle d'une démarche top-down, par la co-construction avec vos équipes de diagnostics partagés, en leur faisant découvrir les principes d'une organisation apprenante, nous faisons en sorte que l'ensemble des cadres intermédiaires deviennent de véritables managers ressources au service du collectif et du projet de transformation. Chacun ayant pu s'exprimer, être écouté et ayant contribué à l'émergence de la solution, cette dernière est alors porteuse de sens pour tous et par conséquent bien mieux acceptée.

C'est cette expertise acquise depuis plus de 15 ans qui nous a permis en particulier d'être un cabinet référent dans l'accompagnement des organisations publiques pour leurs projets de démarche qualité (Qualivilles® Marianne®, Certi'crèches®, ISO, …) ou bien d'audit et de transformation des organisations (projets d'administration, de service, regroupement d'EPCI, etc…). Ce savoir-faire nous fait également intervenir dans les secteurs privés de l'industrie ou des services dans le cadre de projets de restructuration, de déploiement de démarche d'optimisation des processus tels que le Lean management ou Lean manufacturing, ou dans l'accompagnement et le pilotage de projets de transformation… Ces retours d'expériences nous ont amenés à créer Hilearn®, une démarche spécifique de consulting qui vise, tout en vous accompagnant dans l'atteinte de l'objectif, à rendre vos organisations apprenantes.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

C’est en prenant conscience que lors d’un projet de transformation des organisations ou des process, les principaux écueils étaient souvent du registre des ressources humaines du fait des freins au changement mis en œuvre, que nous nous sommes questionnés sur la manière de sécuriser ces projets. Notre modèle hybride entre cabinet de conseil et plateforme fédérée d’experts tels que des consultants maîtrisant les hards skills, mais aussi des coachs, experts des sciences humaines, nous a permis de constituer des équipes mixtes composées de consultants et de coachs pour mener ces projets et ainsi apporter à nos clients le meilleur des deux mondes.

Des experts métiers et de la relation

Chez Hibyrd, nous pensons que la réussite de tout projet de transformation passe nécessairement par une phase de présentation et de communication auprès de l’ensemble de vos équipes du projet en lui-même, mais aussi et surtout du pourquoi et du sens d’un tel projet... ? Profitant de cette première phase de notre mission pour irriguer auprès de l’ensemble de vos équipes des valeurs d’écoute, de partage et de bienveillance, nous plaçons votre collectif dans une dynamique de changement qui permettra d’en faciliter l’appropriation, le déploiement et la mise en œuvre et permettra ainsi de lever un maximum de frein inhérent à ce type de projet.

Croisons nos intelligences

Qui mieux que vos propres équipes pour identifier les forces et faiblesses de votre organisation, les impacts que pourraient avoir telle ou telle modification dans vos procédés de fabrication ou vos process supports, des attentes et griefs de vos clients et fournisseurs, … Mais qui mieux qu’un consultant pour apporter un regard extérieur sur vos modes de fonctionnement, se questionner sur vos process, poser la question Et si l’on faisait différemment ? et peut-être ainsi éclairer de nouveaux chemins possibles. C’est parce que nous aimons ce métier du conseil en organisation, qui consiste à faire évoluer et grandir nos clients par eux-mêmes, que nous croyons à l’émergence de solutions au travers du croisement de nos intelligences, fruit de notre signature.

Quelques références pour s'organiser

Conduite d'un schéma directeur industriel et logistique (SDIL)

Fournisseur d'une gamme de solutions d'emballage, de distribution et de scellage pour les marchés de la beauté, des médicaments, des aliments et des boissons.

La direction générale du groupe souhaite garantir et développer la capacité de production ainsi que la réactivité de l'un de ses sites de production, à périmètre industriel constant, pour en faire une véritable vitrine industrielle. L'équipe dirigeante souhaite se faire accompagner pour concevoir et mettre en oeuvre son schéma directeur industriel et logistique.

Une équipe pluridisciplinaire en management industriel (optimisation des flux et des process) et en accompagnement du changement a été proposée pour définir une nouvelle organisation industrielle, un pilotage optimisé basé sur la confiance témoignée auprès des opérationnels.

  • Diagnostic de l'organisation industrielle
  • Elaboration et déploiement du schéma directeur industriel et logistique
  • Définition d'une culture participative et mise en oeuvre d'un transfert de compétences
  • Animation des équipes et dynamisation du management de la performance

Assistance à la certification Iso 9001 V2015 et accompagnement de la démarche

Activité financière hors assurance et caisse de retraite

Dans le cadre de sa certification qualité Iso 9001 V2015, la Direction de la qualité a souhaité avoir recours à un cabinet de conseil pour réaliser des audits internes ISO 9001 et la formation des personnels concernés.

Un consultant-formateur qualité a préparé et conduit les audits internes et à également réalisé la formation des auditeurs internes.

  • Audit interne sur l'ensemble du système de management de la qualité
  • Formation des auditeurs internes sur les évolutions de la norme Iso 9001 V2015 et sur la méthode d'audit

Accompagnement dans la mise en oeuvre de Qualivilles®

Collectivité locale

Afin d’améliorer les relations avec les usagers, la collectivité locale souhaite mettre en œuvre une démarche volontariste impliquant différents services municipaux en faisant en sorte qu'elle soit rapidement reconnue, en externe et en interne, par l'obtention de la certification Qualivilles®.

Notre équipe, composée d'experts métiers (fonction publique, qualité, organisation) et d’experts de la relation (accompagnement du changement) a réalisé l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en concevant une démarche participative.

  • Développement de l'implication durable des managers
  • Structuration d'une fonction accueil informatif, en lien avec les services accueillant du public
  • Développement des relations multicanales avec les usagers
  • Développement de concepts structurants pour les services accueillant du public : accueil physique, téléphonie, amélioration de la gestion des correspondances écrites, fixation d'exigences de qualité de service, développement des usages numériques,…
  • Développement de la professionnalisation et de la polycompétence des agents
  • Développement de la mesure de la satisfaction des usagers et prise en compte des réclamations

Mise en œuvre d’une action collective de conseil et d’accompagnement de PMI en GPEC et performance industrielle

PMI adhérente d’une Opco d’une filière industrielle

Dans le cadre de la mise en place d’un programme de diagnostic GPEC, industriel et d’accompagnement à destination des PME/PMI, l’Opco a souhaité se faire accompagner d’un cabinet de conseil pour permettre à leurs adhérents de préparer l’avenir dans de meilleures conditions.

Nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire de consultants experts en GPEC et en Lean Management afin de pouvoir réaliser les diagnostics, les préconisations et l’accompagnement nécessaire à l’amélioration de leur performance industrielle, la mise en place d’une GPEC et l’amélioration des pratiques managériales.

  • Diagnostic industriel et GPEC
  • Coconstruction d’un plan d’action GPEC
  • Assistance et formation sur la construction des référentiels métiers
  • Définition et accompagnement au Lean Management
  • Coaching individuel et coaching d’équipes pour faciliter le déploiement opérationnel des améliorations

Analyses d'impact et AMOA dans le cadre du déploiement du RGPD

Tierce maintenance informatique de systèmes et d'applications informatique d'une banque

La filiale d’un grand groupe bancaire national nous sollicite pour renforcer ses équipes dans sa cellule en charge du déploiement du RGPD. Il s'agit d'un renfort à deux niveaux :

  • quantitatif : augmenter les forces vives internes pendant quelques mois pour passer le cap de la mise en place du RGPD
  • qualitatif : apporter des compétences pas déjà présentes au sein de la cellule de la banque (orientées organisation et normes de sécurité IT notamment)

Nous accompagnons les projets de la filiale au travers d’une prise en compte by design des obligations inhérentes au RGPD, dans un contexte métier très exigent : banque banque mobile, assurance, prévoyance, API, crowdfunding, transferts digitalisés…

Dans ce contexte, nous réalisons : audits documentaires et études d’impact, élaboration de dossiers de preuves, définition des exigences à prendre en compte par les projets afin d’assurer la conformité des développements au RGPD.

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  • Accompagnement de plus de 100 projets
  • Aide à la décision sur le caractère d’éligibilité des projets à une Étude d’Impact sur la Vie Privée (EIVP)
  • Réponses spécifiques apportées aux situations hors norme
  • Production d'analyses de risques métier
  • Conception de la méthode d’analyse de risques sous l’angle RGPD afin de rejoindre un formalisme de type ISO 27005

Conseil RGPD dans le cadre de la mise en place d'un portail électronique de services

Enseignement secondaire technique et professionnel

Cet institut de formation met en place un nouveau portail internet multi-services auprès de ses étudiants, de ses professeurs et de ses partenaires (entreprises accueillant des stagiaires).

Ce nouvel outil manipule de fait de nombreuses données à caractère personnel, ce qui nécessite de mener une étude de conformité au RGPD

En complément à notre prestation d'AMOA pour l'élaboration du portail, nous conduisons le sous-projet RGPD.

Menée auprès de représentants des métiers très peu familiers de l'informatique, la mission, en plus de se conformer aux règles imposées par le RGPD, inclut un important travail de vulgarisation en sécurité informatique auprès des membres de l'équipe client.

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  • Identification des données à caractère personnel (DCP)
  • Clarification des traitements et divers processus pour assurer le respect du RGPD
  • Révision du dialogue portail/utilisateur pour respecter les consignes fixées par le RGPD (ajustement des formulaires, affichage messages légaux d'alerte utilisateur,...)
  • Sensibilisation des personnels néophytes à l'entretien du système de suivi des DCP
  • DPO en cours de nomination

Assistance d'une PME dans sa mise en conformité au RGPD

PME industrielle

Le client est une PME qui a commencé en interne sa démarche de mise en conformité au RGPD. Mais la pression du quotidien pour gérer d'autres priorités et le manque d'expertise interne conduisent finalement la direction générale à confier le projet RGPD à notre société de conseil.

Nous reprenons le projet suivant une approche en 8 étapes :

  • Cadrage : identification des travaux déjà réalisés en interne et sensibilisation des personnels impactés
  • Désignation d'un DPO : nous définissons la fiche de poste du DPO nécessaire et aidons le client à identifier le collaborateur adéquat
  • Cartographie des traitements, des données et des processus
  • Priorisation des actions : impulser une logique projet à toute la démarche (tâches à réaliser, dates jalons, acteurs)
  • Identification et hiérarchisation des risques avec analyse d'impact (EIVP ou PIA)
  • Ajustement de certains processus de traitement : Mise en place des procédures internes, qui garantissent la protection des données à tout moment
  • Documentation : constituer et regrouper la documentation nécessaire
  • Accompagnement : installer un accompagnement du DPO du client pour maintenir la conformité au RGPD dans le temps

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  • Une entreprise qui, en cas de contrôle, pourra justifier de mesures robustes pour sa mise en conformité par rapport au RGPD
  • Des équipes internes au client sensibilisées à l'importance du suivi des données à caractère personnel
  • Une base documentaire et méthodologique bien établie à partir de laquelle l'entreprise pourra faire vivre, en toute autonomie, son dispositif de sécurité des données

Accompagnement dans la mise en œuvre de la démarche qualité Certi'Crèche au sein des établissements d'accueil de la petite enfance

Collectivité locale (> 12 000 agents)

La direction de la vie scolaire, des crèches et de la jeunesse a souhaité se faire accompagner dans le déploiement de la démarche qualité Certi'Crèche auprès de ses 63 structures d'accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderie, halte-garderie itinérante). Ces équipements représente près de 2800 places d'accueil. L'objectif est triple : améliorer l'accueil des enfants, répondre aux besoins et attentes des familles et impliquer les agents dans un projet ambitieux et innovant.

Hibyrd a mobilisé une équipe de consultants experts métiers (conduite de démarche qualité, fonctionnement des lieux d'accueil de la petite enfance et des familles) et experts de la relation (accompagnement du changement, démarche apprenante) pour mettre en œuvre les sept engagements de service du référentiel Certi'Crèche et rendre autonome les agents afin de faire vivre cette démarche qualité.

  • Mise en place d'une démarche participative pour faire prendre conscience des enjeux et coconstruire des solutions
  • Amélioration des pratiques managériales et valorisation des agents
  • Mise en place d'un système d'amélioration continue ancré durablement dans la culture de la collectivité et dans son fonctionnement
  • Transfert de savoir-faire auprès des agents afin de les rendre autonome vis à vis de Certi'Crèche et ces engagements de service
  • Certification Certi'Crèche

AMOA pour la mise en place d’un guichet unique associé à un projet de démarche qualité

Collectivité locale (600 agents)

L'équipe municipale souhaite encourager le positionnement de l'usager au cœur de son action par la création d'un guichet unique à l'Hôtel de ville avec pour objectif de structurer la fonction accueil. Il s’agit également de développer l'e-administration, en vue de simplifier la relation à l'usager en structurant durablement les canaux de contact tout en poursuivant la démarche d'amélioration continue, déterminante pour conduire, accompagner et surtout garantir le changement dans la durée, en impliquant peu à peu l'ensemble des services.

Suivant une démarche à la fois de conseil et de coconstruction avec les équipes de la collectivité, nous intervenons suivant 3 phases :

  • Une hase de préparation et lancement de la démarche et de la réalisation d’un diagnostic de maturité afin d’établir les préconisations d'améliorations et coconstruction d'une feuille de route partagée.
  • Une phase d’établissement d’un projet de services pour établir le guichet unique en redéfinissant les missions des services concernés, en mobilisant les managers pour porter le projet collectif mais aussi en repositionnant la relation de l’usagers avec chaque agent.
  • Une phase d’accompagnement du changement et de facilitation des transformations afin de s’assurer de l'alignement de la nouvelle organisation au service des nouvelles missions du guichet unique.

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  • Redéfinition de l’organisation des services intégrés au sein du guichet unique afin de développer l’efficience relationnelle avec l’usager tout comme l’efficience opérationnelle de délivrance des services à la population
  • Développement de la culture de management en mode projet de manière plus transversale entre les services métiers et supports de la collectivité
  • Prise en compte, dans le cadre de la reconfiguration des locaux, des aspects liés à la qualité de vie au travail (QVT) des agents au même titre que ceux liés à la qualité de l’accueil des usagers

Diagnostic et élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité de l’accueil multicanal au travers de la mise en œuvre d’un guichet unique

Collectivité locale (2 000 agents)

La ville a choisi Hibyrd pour l'aider à mettre en place un dispositif d’accueil poursuivant quatre objectifs : améliorer la qualité du service rendu aux usagers, simplifier leurs démarches, renforcer l’efficacité des services municipaux et créer une dynamique collective au sein des équipes, obtenir la certification Qualiville® ou la labellisation Marianne® (le choix du référentiel adéquat fait partie de la prestation). De plus, la démarche devait instaurer un dispositif d'accueil polyvalent, suivant une approche guichet unique. Le périmètre de la mission inclue le hall d'accueil, le CCAS, les prestations à l'enfance, les élections/affaires diverses, l’enseignement, l’état civil, CNI/passeports.

Nous mobilisons une équipe de consultants ayant une grande expérience de l'amélioration de la qualité de l'accueil dans les collectivités publiques au travers d’une démarche en deux phases :

Une phase de diagnostic comprenant la sensibilisation des personnels et la réalisation d’entretiens individuels avec les élus et les cadres, l’analyse documentaire, l’analyse de la gestion des réclamations, de la signalétique, et des canaux de communication actuels (multi-canal).

Cette phase comprend également la réalisation d'une enquête mystère, ainsi que l’aide au choix du référentiel adéquat sur lequel s'appuiera la suite de la démarche, ainsi que l’élaboration de la feuille de route pour la réalisation du guichet unique.

Une phase d’accompagnement comprenant l’organisation d'un appel d'offre pour choisir un cabinet capable de concevoir l'aménagement physique des locaux, l’accompagnement des personnels, en particulier par la formation d'auditeurs internes, pour la rédaction des procédures, pour l'accueil proprement dit, ainsi que l’animation d'audits à blanc, pour simuler l'audit de certification final.

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  • Prise en charge des usagers dans le cadre d’une approche multicanal (physique, téléphonique, correspondances écrites et usages numériques)
  • Création d’une Direction de l’accueil informatif avec une professionnalisation des agents d’accueil et des agents instructeurs (formation, rédactions de guides métier)
  • Refonte du hall administratif avec des principes audacieux et contemporains d’architecture et d’agencement (distinctions des zones de front-office, de middle-office et de back-office), valorisation de la fonction accueil (accueil directionnel, espace documentaire, espaces d’attente, espace de service, accueil informatif), mise en place d’un système de gestion de l’attente et des rendez-vous, ainsi que la mise en place de bureaux individuels pour les agents instructeurs
  • Mise en place d’une plate-forme téléphonique (portail) délocalisée
  • Engagement d’une démarche de dématérialisation et d’information des correspondances écrites

Diagnostic de situation des personnels sociaux suite à une fusion de services

Centre d'action sociale d'une collectivité territoriale (6 000 agents)

Suite à une réforme de l'action sociale, une fusion de services a déstabilisé une partie des équipes, entraînant : défiance vis-à-vis de la hiérarchie, remise en cause des objectifs fixés, interprétations différentes de la déontologie et de l’éthique, sentiment d’impuissance de l’encadrement, épuisement et souffrance réelle de certains personnels, usure des responsables d’équipe. La direction a souhaité mener un diagnostic RH de situation et bénéficier de préconisations.

Compte tenu du contexte, Hibyrd a mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d'un sociologue des organisations, expert en facilitation des réorganisations et en médiation, d'un consultant connaissant bien les métiers et le fonctionnement d'un centre d'actions sociales et d'une coache certifiée. Dans ce contexte socialement et humainement critique, nos consultants interviennent en mode participatif afin d'écouter les agents concernés : responsables d’équipe, secrétaires, travailleurs sociaux, objectiver la situation à travers des faits et partager des éléments de diagnostic avec le plus grand nombre.

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  • Climat de travail apaisé entre agents et dans la relation encadrant-agents
  • Culture commune partagée et renouvellée
  • Esprit d'équipe et synergies entre les services sociaux et les administratifs
  • Mise en place des modes de fonctionnement adaptés aux métiers et acceptés par le collectif de travail

Votre problématique

Audit organisationnel et transformation des organisations

Comme tout organisme vivant, les entreprises ou les établissements publics se doivent de s’adapter à leur environnement et parfois de procéder à une mutation de leur organisation. Ce processus de transformation implique alors de respecter un process respectueux des hommes et des femmes qui la compose au risque de les voir rejeter les nouvelles orientations proposées. Conscient de ces enjeux, Hibyrd a développé une offre de diagnostic et de transformation des organisations qui allie à la fois des experts du métier, mais aussi des coachs et spécialistes de l’accompagnement humain et ce afin d’engager pleinement l’ensemble de vos équipes vers un futur devenu désirable.

Démarche Lean

Face à des impératifs et des enjeux de préservation de ses marges de manœuvre et de rentabilité, toute entreprise se doit de rechercher partout au sein de ses process de fabrication comme support, des gains de productivité. Ces démarches de type Lean, qu’elles soient Lean Manufacturing ou Lean management, ne doivent surtout pas oublier les hommes et les femmes qui devront les mettre en œuvre et les appliquer au quotidien. C’est pourquoi, chez Hibyrd, nous plaçons toujours l’Humain au cœur de nos projets et nous n’oublions jamais qu’il est l’un des actifs le plus précieux de toute organisation.

Démarche qualité

Comment faire plus avec moins ? Plus de services et de qualité offerts à mes clients ou usagers, qui deviennent de plus en plus exigent. Moins de moyens financiers ou ressources humaines pour y arriver... C’est pour répondre à ce type de problématique que les démarches qualités se sont développées dans l’industrie, les services et maintenant le secteur public. Les considérant comme de véritables leviers de projet de transformation et fort de nos 20 années d’expérience, Hibyrd vous accompagne dans vos démarches d’amélioration qualité autour des référentiels ISO 9001, ISO 14000, ISO 20000, mais aussi Marianne®, Qualivilles®, Certi’crèches®,...

Vous avez des questions ?

Je suis responsable au sein d’un établissement public (Mairie, EPCI, Conseil Départemental, …) et je voudrais initier une démarche qualité. En quoi Hibyrd est différentiant des autres cabinets de conseil ?

Hibyrd (anciennement Delta S.I) intervient depuis 2002 plus spécifiquement dans l’accompagnement et la transformation des établissements publics dans le cadre de leur démarche qualité. Aussi, nous avons participé aux côtés de l’Afnor, à la mise en œuvre et au déploiement des référentiels tels que Qualivilles®, Certi’Crèche®, QualiParis®, etc… au sein de plus de 250 collectivités de toutes tailles. Notre démarche participative, qui engage et mobilise les agents de terrain, ainsi que le management intermédiaire tout au long du projet permet une appropriation et une mise en mouvement durable de vos équipes. Ainsi l’esprit de services publics qui est le vôtre se transforme en une véritable culture de la qualité du service public rendu.

Je suis responsable production dans le secteur industriel et je voudrais déployer des démarches Lean au sein de mon unité ? En quoi Hibyrd est-il différentiant ?

Chez Hibyrd, nous n’oublions jamais que toute démarche d’amélioration continue, quelle qu’elle soit, passe avant tout par un changement d’état d’esprit au sein de l’ensemble de vos équipes, de l'opérateur au responsable d’ilot ou d'atelier. Aussi, pour réussir à ancrer durablement cette transformation, nous intervenons régulièrement au travers d’une équipe mixte qui sera composée de consultants experts du référentiel choisi, complétée par des coachs qui vont être chargés de faire grandir vos équipes dans l’appropriation des enjeux de la démarche et ce de manière à l’ancrer durablement.

Nous sommes en train de transférer certains de nos services publics vers l’intercommunalité. En quoi Hibyrd peut nous aider dans ce projet ?

Comme tout projet de mutualisation de services au sein d’un EPCI, se pose des questions liées au projet de transformation qui en découle. Comment faire pour que ce projet soit porteur de sens pour les agents concernés ? Comment revoir l’organisation des services ainsi mutualisés ? Quel impact en termes de temps de travail, de rémunération, etc.. ? Autant de questions que nos consultants experts de la fonction publique sont amenés à résoudre régulièrement. Notre parfaite connaissance des contraintes et difficultés qui sont les vôtres font de nos équipes de parfaites courroies de transmission pour emmener à bon port votre projet.

Je voudrais mener un audit organisationnel au sein de mon entité. En quoi Hibyrd peut m’aider ?

En premier lieu, nous vous demanderons dans quel esprit vous souhaitez mener ce projet ? S’il s’agit de réaliser un audit sanction, nous ne serons pas intéressés. Par contre, s’il s’agit de réaliser ce que nous préférons appeler un diagnostic participatif permettant à l’ensemble des parties prenantes de votre organisation de pouvoir s’exprimer et ensemble, trouver les axes d’amélioration qui permettront de dégager des axes d’amélioration durables, alors oui, nous sommes là pour cela ! De plus, notre approche qui consiste à s’appuyer sur les concepts de l’intelligence collective, permettra, au travers de ce projet, de faire grandir votre collectif.

Des offres sur mesure

Cabinet de management de transition

Le management de transition est une solution incontournable pour toute entreprise ou structure publique qui mène un projet de transformation global ou qui nécessite un accompagnement sur une période de crise ou lors d’un changement critique. Faire intervenir un manager de transition c’est recourir à des compétences externes pour une durée limitée afin de mener une mission spécifique. Hibyrd met à votre disposition des profils spécialisés, de l'expert ponctuel au manager de transition en passant par toutes les compétences fonctionnelles ou métiers de votre entreprise. Nos managers de transition ont pour but de s’inscrire dans la culture de votre organisation afin d’apporter son expertise externe avec un œil avisé de la situation. Ce type d'intervention est destiné à apporter réactivité, flexibilité et expertise au service de vos projets.

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Accompagnement et conseil en performance industrielle

Face à la tectonique des plaques de la mondialisation, l’Europe a vu son tissu industriel s’appauvrir au fil du temps, au profit de pays à plus faible coût de main d’œuvre. Pour autant, il reste en Europe de belles entreprises avec un réel savoir-faire, bénéficiant des dernières technologies, mais qui se voient de plus en plus concurrencées par des acteurs toujours plus avant-gardistes. Les impacts de la crise sanitaire de 2020 ont montré également l’importance de préserver un outil industriel moderne sur le territoire national, dans une démarche d'amélioration continue.

Il est alors vital de bien maîtriser et accompagner sa performance industrielle afin de garder et d’accroître ses avantages concurrentiels. Mais face aux mutations industrielles 2.0, 3.0 et maintenant 4.0, il n’est pas toujours aisé de savoir où en est son outil de production face à toutes ces évolutions technologiques. A l’ère de la révolution industrielle 4.0 et des mutations dans l’industrialisation, il est primordial de bénéficier de conseils d’experts en performance industrielle et ainsi gagner en compétitivité, en organisation et en innovation industrielles. Tout au long de vos chantiers d’amélioration, vous pourrez compter sur des consultants en performance industrielle pour vous guider dans la conduite du changement et sur des manager de transition pour améliorer la performance industrielle au quotidien. Ces professionnels métier s’appuient sur des leviers d’amélioration significatifs comme les audit ou diagnostics internes, le lean manufacturing, la supply chain management ou d’autres solutions innovantes. Vous aussi, visez l’excellence industrielle pour votre entreprise.

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Accompagnement démarche Qualivilles

Un des paradoxes que rencontrent les collectivités locales réside dans l’accueil des usagers. Alors que ce point de contact représente une vitrine pour les administrés, trop souvent la fonction d’accueil est insuffisamment considérée et prise en compte.

Il existe en effet souvent un manque de professionnalisation des agents chargés de l'accueil, qui se traduit par l’absence de réels processus, l’insuffisance de formation des agents et un défaut d’outillages ou de moyens.

Pourtant, il existe de nombreux remèdes permettant de renforcer la qualité de l’accueil et, plus généralement, des services délivrés : le référentiel Afnor Qualivilles permet, à travers les engagements qu'il porte, d'améliorer l'organisation et de professionnaliser les personnels concernés.

Le label Qualiville présente de nombreux bénéfices stratégiques pour les mairies ; la mobilisation des agents municipaux engagés dans un processus de certification reconnue, la valorisation de démarche qualité de la ville, et bien entendu, le développement de la satisfaction des usagers et l’amélioration des relations. La certification Qualiville propose également des avantages opérationnels non négligeables ; mutualisation des services, création de guichet unique, développement de l’informatisation, guichet électronique, boîte vocale, services à distance, accueil téléphonique, qualité de la signalétique, etc...

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Vos enjeux,
nos expertises

Chacun de vos projets de transformation comporte des dimensions techniques, méthodologiques et humaines pour lesquelles nos consultants vous apportent leurs savoir-faire et leurs savoir-être.

La communauté de consultants et de coachs que nous avons réunie depuis plus de 20 ans, nous permet d’accompagner efficacement les organisations face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.

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