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le service public

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Hibyrd, conseil en transformation des organisations

Au cours des dernières années, le secteur public a initié de grands projets de transformation, sous tendus par la loi NOTRe notamment. Ainsi les collectivités ont mutualisé leurs moyens, d'autres se sont inscrites dans des logiques de coopération ou de concertation. Des projets pour lesquels Hibyrd a apporté son expertise faisant de nous un acteur de référence dans le secteur public.
Quelque soit le statut de votre organisation publique (collectivités locales, collectivités territoriales, syndicats mixtes, CCI, etc), les projets de transformation se poursuivent en 2022 car vos enjeux sont nombreux. La performance des politiques publiques, l'amélioration de la relation usager, la gestion et l'exploitation des données, l'optimisation des processus documentaires et de gestion des connaissances sont les priorités des décideurs de la fonction publique. Des priorités qui sont au cœur de notre expertise et que nous pouvons porter avec vous pour mener à bien vos projets. Ainsi les organisations sont remises à plat, le recours à de nouvelles compétences via des cabinets de recrutement conseil secteur public tant sur le plan métier que technique est opéré, les notions de co-construction ou de mutualisation apparaissent pour produire de manière optimisée et des modes opératoires innovants sont initiés.

Le consulting dans le secteur public et ses enjeux
Les cabinets de conseil dans le secteur public, les cabinets de conseil en politiques publiques répondent à différents enjeux dans la digitalisation des collectivités territoriales. D’abord l'accélération de la transformation publique met au cœur de ses enjeux l'amélioration de l’expérience usager, défi n°1 des actions publiques. Les collaborateurs au sein des différentes institutions publiques doivent également suivre le mouvement et ainsi maîtriser les leviers d’amélioration de la performance. La construction du service public 4.0 et l’innovation dans les stratégies et programmes de transformation sont nécessaires au maintien des compétences et des services dans le paysage public. Enfin, l’accompagnement et le développement des compétences et des postures managériales, sont capitaux afin de lier l’ensemble de ces enjeux.

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Votre problématique

Audit organisationnel

Hibyrd réalise, à un instant T, une photographie de votre organisation ou d’un service au regard d’une problématique. Cela permet de comprendre la ou les raisons des dysfonctionnements et de proposer des recommandations. Un regard extérieur vous permet d'avoir un véritable 360 de votre problématique.

Mise en œuvre d'une démarche qualité

Pour asseoir une bonne stratégie dans le secteur public, il est nécessaire de valoriser le niveau de service de votre organisation, d'engager vos agents autour d'un projet fédérateur, de véhiculer une image dynamique, ou de renforcer la satisfaction de vos citoyens. Hibyrd, qui répond à un ensemble de missions de conseil aux décideurs publics, sera votre interlocuteur privilégié pour mettre en œuvre une démarche qualité (Label Marianne, Qualivilles, Iso 9000) adaptée à vos services. Des consultants en collectivités territoriales et politiques publiques vous accompagneront dans l’organisation et le management des démarches des secteurs publics locaux

Transformation digitale

Si votre organisation est confrontée à l'un de ces 3 objectifs : améliorer la qualité de service en développant une relation de confiance entre les usagers et l'administration, offrir un environnement de travail modernisé aux agents, accompagner la baisse de la dépense publique alors la mise en œuvre d'un projet de transformation digitale fait sens. Les transformations des services publics peuvent intervenir dans de multiples domaines, voilà pourquoi Hibyrd et ses consultants en fonction publique, vous accompagnent dans vos démarches.

Quelques références du secteur public

Accompagnement en intelligence collective pour faciliter un audit de fonctionnement de la DSI

Collectivité locale (700 agents)

La Direction s'interroge sur l'organisation de la fonction informatique, son pilotage, son positionnement dans la structure, ses relations avec les utilisateurs et ses méthodes de travail ainsi que sur la sécurité informatique. Elle a souhaité faire réaliser un audit organisationnel et fonctionnel en y intégrant un regard sur la fonction sécurité.

Hibyrd a accompagné la direction générale, les directions métiers et le service informatique pour élaborer le diagnostic partagé de l’organisation de la fonction et de la sécurité informatiques. L’approche proposée repose sur l’intervention d’une équipe composée d’un expert en architecture et sécurité du système d’information et d’une experte de l’intelligence relationnelle et collective et de la co-construction en équipe.

  • Constat partagé que le système d’information et sa sécurité sont l’affaire de tous
  • Partage d’une vision commune pour le système d’information
  • Mise en évidence qu’une première étape essentielle est la mise en place d’un processus commun de management : priorisation et décision des projets SI
  • Co-construction des priorités des projets à lancer

Diagnostic de situation des services et proposition d'amélioration

Centre d'action social d'un établissement public municipal ( > 5000 agents)

Suite à une fusion entre les services, le CCAS a souhaité un diagnostic de situation des personnels sociaux et des propositions d'amélioration car cette opération a déstabilisé une partie des équipes entrainant de la défiance vis-à-vis de la gouvernance.

Notre équipe, composée d'experts métiers (sociologue, médiateur, connaissance du monde social) et d’experts de la relation (coach) a réalisé un diagnostic : écoute des agents, objectivation de la situation au travers des faits, partage des éléments collectés avec le plus grand nombre, et proposé des points d'améliorations.

  • Climat de travail apaisé entre agents et dans la relation encadrants-agents
  • Culture commune recréée et partagée. Esprit d’équipe et synergies entre les services sociaux et les administratifs
  • Mise en place de fonctionnement adaptés aux métiers et acceptés par le collectif de travail
  • Création d’une dynamique constructive et positive au bénéfice des agents, des usagers et de l’institution

Conseil et accompagnement en matière de fonctionnement des services, départements et directions

Musée sous la tutelle du Ministère de la culture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Suite à un audit, le musée a souhaité entreprendre une démarche globale destinée à fluidifier le fonctionnement collectif de l’organisation en termes de transversalité : communication interne, procédures partagées, fonctionnement de l’équipe de direction.

Notre équipe, composée d'experts métiers (réorganisation, muséographie) et d’experts de la relation (conduite du changement) a mis en place une démarche de management dans laquelle la dimension humaine et relationnelle du professionnalisme de l’ensemble des personnels est interconnectée avec sa dimension technique.

  • Attachement des équipes au cœur de mission et au cœur de métier
  • Valorisation des individus
  • Elaboration de procédures transversales
  • Etablissement de contrats de service et formalisation de charte de fonctionnement
  • Mise en place d’une newsletter interne

Accompagnement dans la mise en oeuvre de Qualivilles ®

Collectivité locale

Afin d’améliorer les relations avec les usagers, la collectivité locale souhaite mettre en œuvre une démarche volontariste impliquant différents services municipaux en faisant en sorte qu'elle soit rapidement reconnue, en externe et en interne, par l'obtention de la certification Qualiville.

Notre équipe, composée d'experts métiers (fonction publique, qualité, organisation) et d’experts de la relation (accompagnement du changement) a réalisé l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en concevant une démarche participative.

  • Développement de l'implication durable des managers
  • Structuration d'une fonction accueil informatif, en lien avec les services accueillant du public
  • Développement des relations multicanales avec les usagers
  • Développement de concepts structurants pour les services accueillant du public : accueil physique, téléphonie, amélioration de la gestion des correspondances écrites, fixation d'exigences de qualité de service, développement des usages numériques,…
  • Développement de la professionnalisation et de la polycompétence des agents
  • Développement de la mesure de la satisfaction des usagers et prise en compte des réclamations

Quelques chiffres

Sagesse
20
ans

Ressources
42
consultants

Expérience
1315
projets

Références
298
clients

Des offres sur mesure

Accompagnement démarche Qualivilles

Un des paradoxes que rencontrent les collectivités locales réside dans l’accueil des usagers. Alors que ce point de contact représente une vitrine pour les administrés, trop souvent la fonction d’accueil est insuffisamment considérée et prise en compte.

Il existe en effet souvent un manque de professionnalisation des agents chargés de l'accueil, qui se traduit par l’absence de réels processus, l’insuffisance de formation des agents et un défaut d’outillages ou de moyens.

Pourtant, il existe de nombreux remèdes permettant de renforcer la qualité de l’accueil et, plus généralement, des services délivrés : le référentiel Afnor Qualivilles permet, à travers les engagements qu'il porte, d'améliorer l'organisation et de professionnaliser les personnels concernés.

Le label Qualiville présente de nombreux bénéfices stratégiques pour les mairies ; la mobilisation des agents municipaux engagés dans un processus de certification reconnue, la valorisation de démarche qualité de la ville, et bien entendu, le développement de la satisfaction des usagers et l’amélioration des relations. La certification Qualiville propose également des avantages opérationnels non négligeables ; mutualisation des services, création de guichet unique, développement de l’informatisation, guichet électronique, boîte vocale, services à distance, accueil téléphonique, qualité de la signalétique, etc...

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Projet d'administration pour collectivités

Suite à l’élaboration du projet de mandature conçu par les élus, il est du ressort de la Direction générales des services de se questionner afin d’élaborer le projet d’administration qui permettra d’aligner la collectivité sur les enjeux du moment.

Le projet d'administration est alors l'occasion, sur la base d’un document de cadrage, d'engager des projets de direction et de services, selon un dispositif planifié et piloté.

Un projet d'administration permet de trouver une réponse efficace, pour faire, des deux logiques de pouvoir (politique et administrative), une force pour la collectivité et un levier vers plus d’efficacité et de performance.

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Mise en place d'une démarche Certi'Crèche

Au sein des collectivités territoriales, la petite enfance représente un enjeu politique majeur. Afin de valoriser la qualité de l'accueil des enfants et des tout-petits, et les relations avec la famille au sein des établissements accueillant des jeunes enfants (EAJE), un label qualité a été coconstruit avec les parents et les professionnels de la petite enfance : Certi'Crèche. Depuis sa révision en juin 2020, Certi'Crèche s'adresse également aux gestionnaires d'organismes petite enfance privés et aux RAM (Relais assistants maternels), MAM (Maisons d'assistants maternels) et SAMF (Service d'accompagnement des assistantes maternelles). Véritable outil de pilotage, cet engagement de service fixe des objectifs concrets et mesurables pour améliorer en permanence la qualité. Les exigences du référentiel Certi’Crèche incluent également les enjeux du développement durable, l'évolution réglementaire du secteur et valorise tous les acteurs de la petite enfance.
Choisir de faire labelliser votre crèche Certi’Crèche et vos agents à la certification petite enfance, c’est motiver vos équipes autour d’un nouveau projet de fonctionnement de la crèche valorisant. Grâce à cet outil d’organisation et d’amélioration continue, vous apportez aux familles un service et un accueil collectif de qualité dès l’inscription en crèche de leurs enfants. L’innovation Certi’Crèche lutte aussi contre l’exclusion des enfants en situation de handicap et soutient la protection maternelle et infantile. Une certification qualitative pour toutes les crèches du territoire.

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Vous avez des questions

Comment contribuez vous aux mutations des organisations publiques ?

Depuis 2003, nous intervenons au sein du secteur public ce qui nous confère une réelle connaissance et qui nous permet, au sein de nos missions, de partager notre savoir-faire et nos retours d'expériences. Ainsi nos consultants comprennent pleinement vos besoins par rapport à vos enjeux majeurs. Quelque que soit votre projet : mettre le citoyen au coeur des démarches de modernisation, transformer vos processus métier, redéfinir les parcours utilisateurs, nos consultants métiers et de la relation seront à vos côtés engagés pour vous apporter des solutions innovantes et opérationnelles.

Qu'est ce qui vous différencie des autres cabinets conseils experts en secteur public ?

La valeur ajoutée que nous apportons à votre projet, la démarche que nous mettons en œuvre entre nos consultants et chefs de projets et vos équipes. En effet, la plupart des enjeux rencontrés sont doubles : ils concernent d’une part des questions techniques et organisationnelles ; d’autre part des enjeux relationnels, comportementaux, et culturels. Pour réussir ces transformations complexes, votre organisation a besoin d’apprendre de ses expériences, de coopérer et de devenir plus autonome. En un mot, devenir une organisation apprenante. C'est ainsi que nous réinventons le métier de conseil.

Compte tenu des grands projets de transformation des acteurs du secteur public comment gérez vous vos interventions ?

Chaque mission fera intervenir des consultants experts métiers mais également experts de la relation. En effet, les transformations que vous avez à gérer ont également des impacts sur les environnements de travail de vos agents. Ce croisement d'expertises, qui n'est pas une simple juxtaposition, permet à votre organisation de gagner en autonomie et d'aborder votre projet de transformation dans sa globalité.

Existe-t-il une démarche qualité pour une taille de collectivité ?

Les démarches d'amélioration de la qualité s'appliquent à toutes les tailles de collectivités. Elles peuvent se traduire par une simple amélioration des processus de travail ou pour plus de visibilité elles peuvent être officialisées par une certification. Ces démarches peuvent s'appliquer à des périmètres très précis. Hibyrd délivre un conseil opérationnel dans les démarches d'amélioration (Label Marianne, Qualivilles, Iso 9000, Certi'crèche, ...) touchant l'ensemble de la qualité de l'accueil et des services et vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre du référentiel adapté à votre besoin.

Quelles sont les étapes de la certification d'une crèche ?

Comme les nombreuses crèches avant vous, pour vous faire labelliser Certi’Crèche et bénéficier de la renommée de la certification, vous devez déposer un dossier de certification auprès de l’AFNOR et préparer un audit interne ou une auto-évaluation du règlement de fonctionnement portant sur l’ensemble du référentiel. Puis un auditeur vous audit, interviewe vos équipes, analyse vos pratiques et vos données au regard du référentiel. Enfin il vous restituera l’audit et présentera ses conclusions.

L’AFNOR vous délivre votre certification qui est valable 4 ans. Vos crèches seront auditées une fois par an pour un suivi et tous les 4 ans pour le renouvellement.
Hibyrd réalise en amont des audits de certification des audits à blanc afin de pouvoir vous préparer et peut également former vos équipes à être auditeur interne.

Pourquoi choisir Hibyrd pour me faire certifier Certi'Crèche ?

La certification Engagement de Service Certi'crèche et les exigences de son référentiel touche à des domaines bien plus large que l’univers de la petite enfance ; les enjeux du développement durable, l'évolution réglementaire du secteur, la lutte aussi contre l’exclusion des enfants en situation de handicap, la protection maternelle et infantile, etc… Choisir Hibyrd dans la démarche de certification vous assure de réaliser une auto-évaluation et un audit interne complets avec une équipe de consultants métiers experts de ces domaines, créées spécialement pour vos crèches. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour construire un dossier solide et une mise en place du nouveau règlement de fonctionnement accompagnée.

Qu'est-ce que le label Qualivilles exactement ?

Selon l'Afnor, Qualivilles est un référentiel de certification de service qui porte sur la qualité de la relation citoyenne (relations quotidiennes des habitants de la commune avec les services municipaux). Il s’adresse aux acteurs des collectivités territoriales.

Son référentiel est composé d’engagements de services qui permettent de structurer la politique de pilotage de la qualité portant sur l’accueil, l’information, l’orientation et les réponses à apporter aux usagers.

Quelles différences entre Qualivilles et avec le label Marianne ?

Le référentiel Marianne définit un ensemble d’engagements portant sur les modalités d'accueil des usagers dans les services publics. Il vise à apporter aux usagers d'un service public des garanties sur les conditions et la performance de leur accueil.

Les principaux objectifs du référentiel du Label Qualivilles sont d’améliorer la satisfaction des usagers, d’optimiser les services et de valoriser le savoir-faire des agents municipaux.

Qu’est-ce qu’un projet d’administration ?

L’élaboration d’un Projet d’Administration vise à coordonner certains objectifs fixés par les équipes d’élus des communes et intercommunalités. Exemple de projet d’administration :

  • Organiser et suivre la mise en œuvre du projet administratif
  • Optimiser le projet d'administration de la mairie et le projet d'administration collectivités territoriales pour améliorer le service rendu
  • Adapter l’organisation des services publics, des collectivités publiques locales et de la gouvernance au profit d’un fonctionnement plus efficace et fluide.

Le projet d’administration est un document relatant de toutes les actions à mener pour répondre à ces objectifs. Une feuille de route du plan d’administration à piloter, au service des différents acteurs (élus, DGS, administrateurs, directeurs, etc…) et relate des projets retenus, des ressources, compétences et modes de fonctionnement nécessaires et donne le plan d’actions.

Quelles différences avec le projet de service, le projet de territoire ou le projet de direction ?

Si le projet d’administration constitue un cadre de référence commun à l’ensemble des agents de la collectivité, élaborer un projet de service (ou un projet d'administration et de services) permet de situer le travail de chaque service et des agents qui le composent. Le projet de service administratif est donc un document justifiant des différentes ressources sur lesquelles s’appuyer tout au long du pilotage du projet.

Le projet de territoire lui donne l’organisation de l'action publique en fonction des ressources des territoires et des enjeux auxquels ils sont confrontés, et définit un véritable projet commun d'intérêt local.

Le projet de direction, aussi appelé projet de direction de collectivité territoriale, répond quant à lui à des aspects managériaux en impliquant l'ensemble des acteurs de la collectivité pour contribuer à la déclinaison opérationnelle des objectifs du projet d'administration.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

Hibyrd en tant que cabinet de conseil déploye depuis près de 20 ans un savoir-faire fondé sur l'expertise de nos consultants qui développent une connaissance du secteur public, de ses enjeux, de ses forces et de ses contraintes. Fonctionnement sous un modèle de plateforme, Hibyrd constituera toujours une équipe de consultants sur mesure pour répondre à votre besoin avec un fort engagement à la réussite de leurs missions de conseil.

Des experts métiers et de la relation

Grâce à un sourcing fin, Hibyrd met à votre disposition des experts métiers et de la relation humaine au service de votre secteur qui développe des compétences à la fois en conseil en stratégie, conseil en innovation, conseil en organisation, en processus, parcours client mais aussi en conduite du changement, en conseil RH, en gestion des ressources humaines, en co-construction et en coaching.

Croisons nos intelligences

Grâce à notre expérience acquise auprès de plus de 500 clients, nous avons développé une capacité d’intervention dans de nombreux secteurs dont nous maîtrisons le langage et les enjeux. Mais nous nous appuyons d’abord sur la connaissance et l'engagement de vos propres équipes, en les croisant avec nos expertises, pour produire des solutions qui durent véritablement.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Face à l'essor du numérique au sein des mairies, des communautés de communes, des conseils généraux et régionaux, les organisations publiques sont en pleine révolution. Un des premiers défis de cette transformation digitale est le changement culturel mais aussi la mise en place de nouveaux modes de travail pour l'ensemble des agents. Fusion entre organisations publiques, coopération intercommunale, transferts de sièges de collectivités, sont autant de projets dont la réussite de leurs mises en oeuvre repose en sollicitant un cabinet de conseil qui associera, comme Hibyrd, des experts métiers à des experts de la relation. Ce croisement d'expertises permet à l'organisation publique de gagner en autonomie et également de co-construire. Chez Hibyrd, conduite du changement, expérience usagers, processus métiers, parcours utilisateurs, digitalisation des points de contacts sont notamment les compétences que nos consultants seniors mettent en oeuvre au quotidien pour que vos agents soit pleinement acteurs de la transformation de votre organisation.

L'amélioration de la relation usager est un des principaux enjeux pour la majorité des décideurs du secteur public. Les démarches qualité, comme Qualivilles® pour les mairies, permettent de répondre à ce défi de l'excellence dans l'accueil et la qualité des services délivrés par une organisation publique et attendus par ses usagers. Hibyrd, en tant que cabinet de conseil, expert du secteur public, met en oeuvre une démarche participative et progressive afin de favoriser l'appropriation du processus d'amélioration continue par vos agents. Des experts métiers (service public, design thinking, e-administration, digitalisation, conseil en innovation, SIRH, ...) interviennent au côté des experts de la relation (conduite du changement, capital humain, coach, ...) afin de rendre vos services plus performants, favorisant l'écoute des usagers et mobilisant vos équipes et vos élus autour d'un projet commun.

La gestion et l'exploitation des données ainsi que l'optimisation des processus documentaires et de gestion des connaissances sont les composants indispensables à la transformation digitale du secteur public. Hibyrd associe, autant que cela est nécessaire dans ses missions de conseil, des consultants expérimentés en conseil en innovation, en conseil en organisation, conseil en digital à des consultants des softs skills car les chantiers numériques dépassent les domaines purement dévolus aux aspects technologiques et systèmes d'information pour mieux prendre en compte ceux relatifs à l'organisation et au capital humain.

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